Actualités

PHOTOS ET VIDÉOS – Les midibus 100% électriques du RTL circuleront dès samedi

mardi le 24 août 2021
Modifié à 9 h 08 min le 31 août 2021
Par Geneviève Michaud

Un midibus 100% électrique du RTL (Photo : Gracieuseté)

Dès samedi – ou lundi, selon le secteur –, les midibus 100% électriques du Réseau de transport de Longueuil (RTL) prendront la route, aux quatre coins de l’agglomération. Un premier pas vers le virage électrique de la société de transport.

«J’étais très excité de me lever ce matin et de venir faire cette annonce», a lancé en souriant le président du conseil d’administration du RTL, Jonathan Tabarah, aux membres du C.A., partenaires et représentants des médias qui s’étaient réunis mardi après-midi, au siège social du RTL, pour y découvrir les midibus.

(Photo : Le Courrier du Sud – Geneviève Michaud)

Première au Québec

En envoyant sur la route ses 5 midibus dans le cadre de son projet pilote, le RTL devient la première société de transport de la province à mettre en service de tels véhicules à recharge lente et à propulsion 100% électrique.

«Ces véhicules contribueront à réduire les émissions de GES, alors que nous savons que des actions doivent se mettre en branle pour combattre les changements climatiques», a souligné le président du C.A.

«C’est un grand pas historique pour le RTL et pour l’agglomération, a-t-il ajouté. On remercie tous nos partenaires, dont les deux paliers de gouvernement, mais aussi tous nos employés, qui ont travaillé d’arrache-pied à ce projet.»

 

 

5 midibus, 6 trajets

De marque BYD (Build Your Dreams), une entreprise chinoise, les midibus de 30 pieds de long offrent 22 places assises, pour une capacité d’environ 30 personnes. Ils sont munis d’une rampe d’accès ainsi que d’un système de retenue automatique des fauteuils roulants, les rendant 100% accessibles.

Les véhicules offrent une autonomie d’environ 215 km, avec un moteur et des freins régénératifs, et peuvent ainsi être utilisés toute la journée. Leur temps de recharge complet, à l’aide de deux fusils, est de 2h30.

(Photo : Le Courrier du Sud – Geneviève Michaud) 

Dans le cadre du projet pilote du RTL, les midibus effectueront 6 trajets différents, soit du Quartier DIX30 au secteur Saint-Laurent de Brossard, en empruntant le boul. De Rome; du Vieux-Boucherville vers l’hôtel de ville de Boucherville et les Promenades Montarville; de l’Hôpital Pierre-Boucher au Marché public et à l’hôtel de ville de Longueuil; de l’Hôpital Charles-Le Moyne vers l’hôtel de ville de Saint-Lambert, en parcourant le secteur Préville; et la fin de semaine, de la rue Saint-Charles vers le Terminus de Longueuil et du centre-ville de Saint-Bruno-de-Montarville vers les Promenades St-Bruno.

Le transport sera offert gratuitement aux résidents de l'agglomération, pour toute la durée du projet pilote.

«Les parcours ont été élaborés en fonction des demandes de la clientèle, pour faciliter les liens internes au sein de l’agglomération et pour se rendre aux lieux de loisirs, de commerces, aux hôtels de ville et hôpitaux», précise Jonathan Tabarah.

Rappelons que selon le plan de mobilité durable du gouvernement du Québec, 55% des autobus urbains seront électrifiés d’ici 2030. Le RTL compte ainsi acquérir ses premiers autobus électriques de 40 pieds cette année.

(Photo : Le Courrier du Sud – Geneviève Michaud)

(Photo : Le Courrier du Sud – Geneviève Michaud)

(Photo : Le Courrier du Sud – Geneviève Michaud)

(Photo : Gracieuseté)

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous