Les neuf candidats de la Bourse Plein sud 2020 sont connus

Par Rédaction
Les neuf candidats de la Bourse Plein sud 2020 sont connus
Steffie Bélanger, Servez à ce monsieur une bière et des kiwis (vue d’exposition), 2020 (Photo : Gracieuseté Steffie Bélanger)

Le centre d’exposition Plein sud a dévoilé le nom des neuf candidats pour la Bourse Plein sud 2019.

Il s’agit de Steffie Bélanger, Carol-Ann Belzil-Normand, Karine Fréchette, Fanny Latreille, faye mullen, Eve Tagny, Leila Zelli, Pépite & Josèph et doux soft club.

Fondée en 1995, la Bourse Plein sud vise à encourager la recherche et l’innovation chez la relève en art actuel au Québec. L’artiste récipiendaire reçoit un montant de 5000$ et est invité à présenter une exposition individuelle dans le cadre de la programmation annuelle de Plein sud. Une publication de 20 pages, imprimée en couleurs, accompagne cette exposition. Deux autres finalistes reçoivent pour leur part un montant de 500 $.

«Le maintien de l’édition 2020 de la Bourse Plein sud est apparu comme une évidence dans le contexte de la crise sanitaire actuelle qui fragilise le milieu des arts et affecte de manière particulière les artistes avec la fermeture temporaire des lieux d’exposition», indique le centre d’exposition dans un communiqué.

Les trois finalistes seront dévoilés le 1er juin. Puis, le récipiendaire sera annoncé le 15 juin. Le jury de cette année est constitué de Florence-Agathe Dubé-Moreau, auteure et commissaire indépendante, d’Audrey Genois, directrice générale de Momenta | Biennale de l’image, ainsi que de Julie Trudel, artiste et professeure à l’Université du Québec à Montréal.

Les artistes en lice seront tour à tour présentés sur la page Facebook de la Bourse Plein sud au cours des prochaines semaines.

Exposition annulée

L’exposition in situ de Pascale LeBlanc Lavigne, lauréate de la Bourse Plein sud 2019, dont le vernissage était prévu le 23 mai, a dû être annulée. L’installation proposée par l’artiste sera toutefois mise en place dans la salle d’exposition de Plein sud dès que ce sera autorisé et une captation vidéo sera réalisée par l’artiste et présentée en ligne.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des