VIDÉO - Parc Léon-Gravel : les pompiers se prêtent à des exercices nautiques

Les pompiers du SSIAL ont mis une embarcation à l’eau à la noirceur au parc Léon-Gravel dans le cadre d’un exercice. (Photo: Le Courrier du Sud – Charlotte Daignault)
Avec l’arrivée de la belle saison, les pompiers du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) participent à des exercices nautiques afin d’être prêts à intervenir en cas d’urgence.
Le parc Léon-Gravel à Brossard baignait dans la lumière des gyrophares des camions de pompiers mercredi soir peu après 22 heures. Les curieux attirés par ce brouhaha ont vu les pompiers mettre une embarcation à l’eau dans le fleuve Saint-Laurent avant de revenir vers la berge.
Il ne s’agissait pas d’une intervention d’urgence, mais d’un exercice.
Comme l’explique Alain Lessard du SSIAL, les pompiers doivent fréquemment pratiquer les métiers de compétence afin de travailler efficacement en équipe. «Les rampes de mise à l’eau sont ouvertes. Alors on doit pratiquer des interventions aussi bien le jour que la nuit», indique-t-il.
Dans le Schéma de couverture de risques 2023-2027 du SSIAL, on apprend que 29 pompiers du SSIAL détiennent les compétences nautiques pour intervenir en période estivale et en période hivernale. Les équipes et les équipements de ce service sont disponibles à la caserne 41 du boulevard Matte à Brossard et peuvent répondre à l’appel de tout le territoire de l’agglomération de Longueuil.
Entre 2016 et 2021, 256 sauvetages nautiques et sur glace ont été effectués par le SSIAL.