Actualités

Les portraits les plus lus en 2022

le samedi 31 décembre 2022
Modifié à
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Charles Therrien-Thénière et ses parents ((Photo: Le Courrier du Sud - Denis Germain)

Voici les deux portraits qui se hissent parmi les articles les plus lus sur le site Web du Courrier du Sud en 2022.

Survivre à un arrêt cardiaque en plein match de hockey

Les agents du SPAL Étienne Séguin, Simon Desjean-Venne, Maxime Cyr et Gabriel Roy-Lacouture (Photo: Le Courrier du Sud - Denis Germain)

Le 21 juin, une cérémonie a souligné le travail de ceux qui ont contribué à sauver la vie de Charles Therrien-Thénière. Lors d’un match de hockey au Complexe sportif Bell le 29 novembre 2021, le sportif de 19 ans a perdu conscience et a fait un arrêt cardiaque, devant sa famille dans les gradins. 

L’arbitre Sylvain Poirier, un pompier de carrière, a rapidement amorcé les manœuvres de réanimation, aidé de l’entraîneur Emmanuel Kritikos. L’assistant Francis Poirier est allé chercher le défibrillateur… qui avait été remplacé le jour même. 

Les agents Étienne Séguin et Maxime Cyr ont reçu l’appel du 911 à 21h21 et à 21h23, ils étaient sur les lieux, suivi des agents Gabriel Roy-Lacouture et Simon Desjean-Venne.

C’est au cinquième choc que le pouls de Charles a repris de façon constante.

Lire l'article : À 19 ans, il survit à un arrêt cardique en plein match de hockey

 

Cinq pompiers sauvent un collègue

Dominic Malette, Marc-André Roy, Mathieu Brisebois, Marc Montpetit et Xavier Lambert. (Photo gracieuseté)

Cinq pompiers du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil ont reçu une médaille pour acte méritoire. Ils ont effectué un sauvetage d’un collègue digne d’une scène de film, lors de l’incendie d’une résidence de la rue Lugano à Brossard, le 21 avril 2021.

Les flammes sont déjà bien vives lorsque Dominic Malette, Marc-André Roy, Mathieu Brisebois, Marc Montpetit et Xavier Lambert entrent dans la maison. Un «mayday» est tout à coup entendu lorsque le plancher de la cuisine, déjà affaissé vis-à-vis l’îlot, s’effondre davantage : le chef Martin Girard est coincé au sous-sol.

C’est grâce à l’entraide et le travail d’équipe que les pompiers réussissent, au terme de quelques tentatives, à le sortir de la fâcheuse position, qui devenait de plus en plus menaçante. 

Pour lire l'article : Cinq pompiers sauvent un collègue d'un incendie 

 


 
 

Dernières nouvelles