Actualités

Les présumés «postes de police» chinois se seraient ingérés dans l’élection municipale à Brossard

le mercredi 15 mars 2023
Modifié à 10 h 01 min le 15 mars 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Le Centre Sino-Québec, boulevard Taschereau à Brossard. (Photo: Le Courrier du Sud – Google Maps)

Les deux organismes soupçonnés par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) d’être des «postes de police» chinois seraient intervenus lors de l’élection municipale de Brossard en 2021.

Selon un article du Journal de Montréal, le Centre Sino-Québec de la Rive-Sud, de Brossard, et le Service à la Famille Chinoise du Grand Montréal ont publié des messages sur leur compte WeChat, un réseau social chinois, encourageant les citoyens à voter pour la conseillère Xixi Li et le candidat à la mairie Michel Gervais, tous deux du parti Coalition Brossard.

Mme Li est la directrice générale des deux établissements.

Des captures d’écran des publications des organismes montrent notamment des images de bulletin de vote où les noms de Mme Li et M. Gervais sont surlignés ou encadrés, accompagnées de texte en chinois simplifié.

Le quotidien indique qu’il est écrit dans une publication : «Le jour du vote, vous avez deux bulletins, dont l’un pour voter pour le conseiller municipal. Prière de voter Xixi Li ; l’autre pour voter pour le maire, prière de voter Michel Gervais».

Si Michel Gervais a terminé loin derrière Doreen Assaad à l’issue du scrutin, Xixi Li a quant à elle réussi à se faire élire, amassant 32 votes de plus que le candidat Jean-Paul Mouradian.

Mme Assaad a récemment fait part de ses inquiétudes face à ces allégations et a jugé que Mme Li devrait se retirer temporairement du conseil municipal.