Automobile
Actualité

Les prix des véhicules électriques en hausse

le vendredi 12 août 2022
Modifié à
Par Benoit Charette

autoben@videotron.ca

La rareté des matières premières et leur faible diffusion font grimper le prix des véhicules électriques. Le prix du lithium, du cobalt et du nickel qui sont trois importantes composantes des batteries des véhicules électriques a explosé depuis deux ans. Les constructeurs automobiles doivent constamment ajuster à la hausse le prix des véhicules

Ford et Tesla en exemple

L’exemple vient de haut, le PDG de Ford Jim Farley a annoncé il y a quelques jours seulement que le prix des modèles F-150 Lightning va augmenter de 6 500 à 8 000 $ US selon les modèles pour 2023. Même son de cloche chez Tesla qui a annoncé des augmentations qui vont de 3 000 $ à 12 000 $ selon les modèles. Et ce ne sont là que deux exemples. La majorité des constructeurs tiennent compte de la hausse des prix des matières premières.

Il faudra attendre les piles solides

Selon Jim Farley, le prix du lithium, du cobalt et du nickel ne baisseront pas de sitôt. La soif de modèles électriques, accompagnée d'une reprise post-Covid plus rapide que prévu, a laissé l'industrie minière partiellement prise au dépourvu et incapable de répondre à la demande. Il faudra selon plusieurs dirigeants attendre la venue de piles avec des matériaux plus abordables comme les piles solides pour voir la courbe des prix revenir à la baisse. Plusieurs constructeurs ont déjà entamé la course aux piles à électrolyte solides et les premiers modèles commerciaux en Europe sont attendus en 2025. Chez nous, il faudra sans doute ajouter une année ou deux.

 

Avec des renseignements de Inside EV’s

Le texte Les prix des véhicules électriques en hausse provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile