Opinion
Tribune libre

Les réfugiés

le mercredi 02 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 02 décembre 2015

Pour commencer, concernant les réfugiés syriens, bravo à la mairesse Caroline St-Hilaire pour le leadership qu’elle a exercée au sein de l’Union des municipalités du Québec.

C’est beau, des promesses de père Noël à la Trudeau, mais faudra qu’à l’avenir, il s’assure qu’il y a assez de lutins dans l’atelier!

Ça fait politiquement chic de dire:

- J’en veux 25 000 pour Noël les boys!

- Pardon?! C’est parce que, on est comme serré là…

- Oui mais, je vais perdre la face sinon!

- Tu veux vraiment mon opinion l’gros!?

- Non ça va…

Tout droit sortis de l’enfer

Donc, Longueuil accueillera 55 réfugiés pris en charge par l’État en 2015 et 75 en 2016, des humains sortent tout droit de l’enfer.

Oui, bien sûr, il s’en trouvera toujours pour critiquer la venue de ces réfugiés à Longueuil, avec des propos comme « Nous n’en voulons pas» ou encore des «Bientôt, nous allons être en minorité chez nous».

Bon, je me disais: est-ce que ça vaut la peine de répondre à ça? De m’obstiner devant ce manque d’humanisme idiopathique?

Je sais, je sais, nous vivons dans une société aseptisée de débats, de confrontations de l’esprit et qui nous hurle depuis longtemps qu’il faut toujours respecter l’opinion des autres. Moi, ces foutaises du politiquement correct, c’est non merci!

Il y a des opinions que je ne respecte pas et vous savez quoi? Pour moi, c’est cela qui fait la beauté de notre société libre. C’est dans cette société libre d’opinions que ces réfugiés viennent s’abriter pour se reconstruire une vie.

D’où ils viennent, juste de publier ce que j’écris là leur vaudrait une décapitation. Vous pensez que vous n’essayerez pas de vous sauver de ces fous de l’État islamique qui vous exécuteraient juste parce que vous leur diriez: «Je ne veux pas de vous »?

D’essayer de fuir ces fous islamistes qui, dans leurs camps d’entraînement, s’appliquent à y entraîner la haine de tout ce qui n’est pas eux?

En terminant

Ah oui! L'État islamique interdit même la musique; pourtant, me semble qu’un petit air d'orgue de barbarie lui irait tellement bien…

Il y a des opinions que je ne respecte pas et vous savez quoi? Pour moi, c’est cela qui fait la beauté de notre société libre. C’est dans cette société libre d’opinions que ces réfugiés viennent s’abriter pour se reconstruire une vie.

Pierre Sévigny

psevigny58@yahoo.ca