Actualités

Les stationnements rapportent plus de 5M$ aux fondations des hôpitaux

le mercredi 25 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 25 novembre 2015
Par Annick Oligny

annick.oligny@tc.tc

FINANCES. Les revenus des stationnements des centres de santé du territoire de Longueuil pour la période de 2014 à 2015 se chiffrent à près de 2,4 M$ pour le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Pierre-Boucher et près de 2,8 M$ pour celui de Champlain—Charles-Le Moyne.

D’entrée de jeu, les représentants des Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) qui regroupent le territoire de Longueuil insistent sur une chose: ils ne font aucun profit avec les espaces de stationnement, les profits – soit les revenus moins les dépenses d’exploitation des stationnements – étant entièrement remis aux fondations de leur hôpital respectif, Pierre-Boucher et Charles-Le Moyne.

Légère hausse des revenus

Daniel Vincent, conseiller aux relations publiques, médiatiques et ministérielles pour le CISSS de la Montérégie-Est, qui comprend l'Hôpital Pierre-Boucher, explique que les 2 385 000$ générés en 2014-2015 comprennent l’ensemble des stationnements sur le territoire, dont ceux de l'hôpital, des CLSC et des centres hébergement. Les stationnements réservés aux employés et aux visiteurs font également partie de ce montant. En 2013-2014, les revenus enregistrés étaient légèrement plus bas, soit de 2 171 308$.

Pour le CSSS Champlain-Charles-Le Moyne, 2 783 854$ ont été recueillis en 2014-2015, soit 100 000$ de plus que l'année précédente.

Partout dans la province, les établissements de la santé ont généré des profits de 66 M$ grâce à leurs stationnements.

Dépenses importantes

Afin d'assurer la qualité du service au stationnement pour l'année 2014-2015, le CSSS Pierre-Boucher avait réservé presque la moitié des revenus à l'exploitation, en dépenses liées au coût de main-d'œuvre et de fonctionnement. La somme de 933 000$ doit donc être soustraite des 2,4 M$ destinés à la Fondation Pierre-Boucher.

Le scénario est le même du côté de l'ancien CSSS Champlain–Charles-Le Moyne, dont une bonne partie des revenus est destinée à rembourser les prêts en lien avec le stationnement à étages de l’Hôpital Charles-Le Moyne et à l'exploitation des cases et des navettes destinées aux stationnements pour employés.

À noter que les données sur le stationnement concernent les Centres de santé et de services sociaux (CSSS), qui ont aujourd’hui été remplacés par les Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS).