Les travaux pour illuminer le pont Jacques-Cartier débutent ce mois-ci

FESTIVITÉS. Le pont Jacques-Cartier sera pour une première fois entièrement illuminé le 17 mai 2017, jour du 375e anniversaire de Montréal. Après des mois d’études et de tests, la Société fédérale des ponts Jacques-Cartiers et Champlain (PJCC) et la firme de multimédia Moment Factory se lancent dans une nouvelle séries de travaux qui mèneront à la concrétisation du projet.
2807 luminaires
Dès ce mois-ci, une part de ces travaux se poursuivra sur le pont qui enjambe le pont Jacques-Cartier. Près de 10,4 km de câblage ainsi que 2807 projecteurs et réglettes seront installés sur la structure d’ici le mois d’avril. Ces équipements seront en premier lieu disposés sur les tourelles, qui se trouvent au sommet la structure. «On veut s’assurer de libérer les parties les plus hautes avant la fin du beau temps», a expliqué mercredi le directeur de projet de la société des PJCC, Pascal Villeneuve. Pendant la durée du chantier, des voies de circulation seront fermées à certains moments pendant la nuit, sinon en dehors des heures d’ouverture. Les trottoirs seront fermés, ce qui fait que les piétons et les cyclistes devront se partager la piste multifonctionnelle.
La personnalité du pont
Pendant que les équipements seront installés sur la structure du pont Jacques-Cartier, Moment Factory réfléchira à l’animation de la structure. La firme a déjà décidé que la couleur du cœur du pont changera au gré des saisons. Elle doit maintenant décider de la chorégraphie des éclairages qui aura lieu sur l’enveloppe du pont. «On ne veut pas s’en aller vers un show, a fait savoir le producteur senior de Moment Factory, François Morel. On veut vraiment donner une couleur plus sobre et donner un caractère identitaire au pont. Le pont devient un personnage. Les Montréalais, en le regardant, vont apprendre son langage.» La météo, la circulation automobile, les réseaux sociaux, les festivals et même une victoire des Canadiens pourraient influencer l’éclairage du pont. Moment Factory, avec six autres firmes d’éclairage et de multimédia, déterminer au cours des prochaines mois de quelle façon.
L’illumination du pont Jacques-Cartier coûtera près de 39,5M$, ce qui comprend l’élaboration du concept et du design, l’achat des équipements, la réalisation, l’opération et l’entretien pendant dix ans. Ottawa a injecté 30M$ dans le projet et la Société du 375eanniversaire de Montréal a allongé la différence.