Les Trois Accords: comme un chien dans un jeu de quilles !

SPECTACLE. Le groupe Les Trois Accords sera de passage au Club DIX30, le 18 novembre. Le Brossard éclair s'est entretenu avec l'un des membres du coloré quatuor, Alexandre Parr.
«C'est notre deuxième passage à Brossard pour la tournée, mais on a revisité un peu notre setlist et le spectacle sera assez différent», explique le guitariste et chanteur de la formation.
Le quatuor interprétera des extraits de son dernier album La joie d'être gai, lancé il y a un an, mais rebrassera également les «vieux classiques».
«On a toujours du fun à venir ici. On en profite souvent pour faire un peu de magasinage au DIX30 avant le show. Ça risque d'être une belle soirée», lance l'artiste à la blague.
Un succès qui ne se dément pas
Le groupe composé de Simon Proulx (voix et guitare), Alexandre Parr (guitare et voix), Pierre-Luc Boisvert (guitare basse) et Charles Dubreuil (batterie) a connu la consécration en 2004 grâce à la chanson Hawaïenne. Son succès ne s'est jamais démenti par la suite, comme le prouve son impressionnante feuille de route.
Le groupe roule ainsi sa bosse depuis une quinzaine d'années et enchaîne les succès comme Saskatchewan, Grand champion, Tout nu sur la plage, Dans mon corps et J'aime ta grand-mère.
Grosse blague
Ce qui, selon Alexandre Parr, n'était au début qu'«une grosse blague» a pris des proportions que peu de gens auraient pu prédire, encore moins les membres du groupe.
«On s'est toujours dit qu'on arrêtera quand elle [la blague] ne nous fera plus rire, explique le musicien. On aime encore faire de la musique et on est fier de pouvoir se permettre de faire les choses que les autres artistes n'ont souvent pas le loisir de faire. On aime être comme des chiens dans un jeu de quilles et faire contraste avec le reste de l'industrie musicale au Québec.»
Le groupe a d'ailleurs fait un passage remarqué au Premier Gala de l’ADISQ, le 27 octobre, en faisant monter avec eux sur la scène des figurants qui avaient le nom du gala épilé dans le dos, alors qu'ils interprétaient la chanson J’épile ton nom, pour laquelle ils viennent tout juste de lancer un vidéoclip. Du Trois Accords tout craché!
Le quatuor était également nommé dans deux catégories à l’ADISQ, soit Album de l’année – Rock pour Joie d’être gai ainsi que Groupe ou duo de l’année, un prix décerné par le vote du public.
Tournée en France
Après son passage à Brossard, le groupe fera une courte escale à Montréal avant de partir pour la France au début du mois de décembre, pour une série de sept spectacles.
Si le succès des Trois Accords demeure relativement marginal dans les autres pays de la francophonie, compte tenu les références culturelles typiquement québécoises qui imprègnent les paroles de leurs chansons, ils reçoivent toujours un accueil chaleureux chez nos cousins français.
Le groupe originaire de la région de Drummondville a fait plusieurs tournées en France au fil des années et s’est bâti une solide base de fidèles.
«Ce sont pour la plupart des québécophiles finis, explique Alexandre Parr à propos du public français. Ils sont souvent super motivés et beaucoup connaissent nos chansons par cœur, même si j'ai l'impression qu'ils n'en saisissent souvent pas toutes les subtilités.»
Pour les intéressés, il reste encore quelques billets de disponibles pour leur spectacle du 18 novembre au Club.