Actualités

Les Verre-dépôts lancés à Longueuil

le jeudi 16 septembre 2021
Modifié à 17 h 58 min le 16 septembre 2021
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Éric Bouchard et Sylvie Parent (Photo: Gracieuseté)

La Ville de Longueuil a lancé les Verre-dépôts, soit des bennes dédiées à la valorisation du verre situées dans chacun des arrondissements.

Les citoyens sont invités à y déposer leurs bouteilles et contenants de verre. Les sites de dépôt sont à l’aréna Cynthia-Coull (Greenfield Park), à la bibliothèque Raymond-Lévesque (Saint-Hubert) et au garage municipal du 777, rue d’Auvergne (Vieux-Longueuil).

De telles bennes, implantées déjà dans certaines municipalités telle que Saint-Lambert, permettront de récupérer les contenants de verre séparément des autres matières recyclables, réduisant la contamination des matières, qui nuit à leur transformation.

Ce service est complémentaire à la collecte des matières recyclables et au système québécois de consigne.
«Contribuer à la réduction de l’enfouissement des déchets et à la valorisation des matières en améliorant nos façons de faire est l’une de nos grandes priorités à Longueuil», a déclaré Sylvie Parent, par voie de communiqué, à propos de ce projet «demandé par les citoyens».

«Excellente nouvelle», mais…

À la séance du conseil du 14 septembre, plusieurs élus n’ont pas manqué de souligner cette «excellente nouvelle» en matière d’environnement pour Longueuil.

Si le conseiller municipal Jean-François Boivin s’est réjoui de la concrétisation de ce projet qui fait son chemin longtemps, il a reconnu avoir été «stupéfait» de ne pas avoir été informé de son lancement, «alors que ça fait trois ans que je travaille sur le dossier».

Il avoue également avoir été «choqué» de voir le communiqué de la Ville à cet effet, accompagné d’une photo de M. Bouchard et de Mme Parent, «grands sourires». «Je suis estomaqué qu’on n’ait pas osé m’écrire», s’est-il désolé.
L’élu aurait aimé figurer sur la photo et suggérait même que les citoyens à la base de cette idée auraient pu être impliqués.

À l’été 2019, une citoyenne avait proposé un projet pilote de récupération du verre à la Ville. L'opposition avait présenté un avis de proposition à cet effet quelques mois plus tard.

En février 2020, la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable avait été mandatée pour faire l’étude des bonnes pratiques en matière de récupération et de recyclage.

En réponse à une relance de la citoyenne et à une pétition de quelques centaines de noms à l'été 2020, la Ville avait refusé d’aller de l’avant. Éric Bouchard avait évoqué entre autres l’élargissement à venir de la consigne.

L’automne dernier, les trois arrondissements, à commencer par M. Boivin à Saint-Hubert, ont demandé au comité exécutif d’obtenir les crédits nécessaires pour l'installation d’un conteneur de récupération du verre.

Jean-François Boivin et Jacques E. Poitras (Photo: Gracieuseté)

Acceptés

Les contenants en verre acceptés sont les pots et contenants alimentaires, ainsi que les bouteilles. Les citoyens devront retirer les couvercles et les bouchons, puis rincer les contenants.

Les bols en pyrex et la vaisselle ne peuvent être déposés dans les bennes.

La Ville rappelle qu’il est toujours possible de déposer les contenants de verre dans les bacs destinés à la collecte de matières recyclables.

 

À lire aussi: Longueuil acquiert des conteneurs transrouliers

 

 

 

 

Dernières nouvelles