Actualités

Les villes liées votent contre un dossier, faute de détails

le mardi 27 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 27 octobre 2015

Les maires Alain Dépatie (Saint-Lambert), Jean Martel (Boucherville), Martin Murray (Saint-Bruno-de-Montarville) et le conseiller Pierre Jetté (Brossard) ont voté contre l'approbation d'une convention de partage entre la Ville de Longueuil et le Centre local de développement, car ils n'auraient pas été consultés sur ce point.

Sans l'appui des villes liées, ce point a donc été rejeté lors de la séance du conseil d'agglomération, le 22 octobre. Cette convention aurait fait en sorte que les actifs du CLD de Longueuil soient transférés à la Ville de Longueuil. Le personnel du CLD aurait été intégré à celui de Développement économique Longueuil (DEL) afin de créer «une synergie dans les activités de développement économique», selon les documents.

Sans s'opposer à la convention en soi, Alain Dépatie déplore qu'elle n'ait pas fait l'objet de discussion à la Table des maires. «Nous n'avons pas eu de ces rencontres depuis avril ou mai. Théoriquement, il devrait y avoir une Table des maires avant chaque conseil d'agglomération», fait-il état.

«Longueuil veut faire ce transfert d'actifs du CLD, mais on n'a aucun détails, on ne sait pas c'est quoi. On veut juste les informations», ajoute-t-il, ce à quoi Martin Murray acquiesce. Réitérant sa volonté de faire partie de l'agglomération, M. Dépatie souhaite néanmoins plus de transparence.

La Loi 28 concernant la mise en œuvre de certaines dispositions du discours sur le budget du 4 juin 2014 et visant le retour à l'équilibre budget 2015-2016 a fait en sorte que les CLD sont abolis et que le développement économique devient donc une responsabilité municipale. Ainsi, une convention de partage doit être signée entre la Ville et le CLD.

Travaux aux ateliers municipaux

Pour sensiblement les mêmes motifs, le maire de Saint-Lambert, tout comme son homologue de Saint-Bruno-de-Montarville, a voté contre l'adjudication d'un contrat pour des travaux aux ateliers municipaux du 777, rue d'Auvergne.

«Pourquoi les autres villes paient si ça ne concerne que Longueuil? À l'usine de filtration à Saint-Lambert, on fait du travail d'agglomération, mais ce sont les cols bleus de Saint-Lambert qui le font», illustre-t-il.

MM. Dépatie, Murray et Jetté ont aussi voté contre le Règlement ordonnant des travaux d'enlèvement et de remplacement de réservoirs de carburants et d'huiles usées aux ateliers municipaux, néanmoins adopté à majorité.

Les documents pourtant acheminés

À la Ville de Longueuil, ce vote et ces commentaires des maires des villes liées ont de quoi surprendre.  

«Les documents sur la convention de partage entre l’agglomération et le Centre local de développement avaient été acheminés dans les jours précédents, comme lors de tous les conseils d’agglomération», indique la chef de division des affaires publiques, Alexandrine Coutu.

Aucun élu n'a non plus posé de questions avant la séance du conseil d'agglomération, comme c'est parfois le cas concernant certaines résolutions. Lorsqu'il y a des questions, la Ville assure y répondre.

De plus, «la démarche de la convention de partage avait été mentionnée lors de la rencontre d’étape avec Raymond Chabot Grant Thornton en septembre dernier sur le nouvel organisme économique», rappelle Mme Coutu.

 

 

Dernières nouvelles