L’Essentrics: un sport en vogue, accessible sur la Rive-Sud !

Marie-Ève Gauthier offre une dizaine de cours d'essentrics chaque semaine dans l'arr. du Vieux-Longueuil. Après avoir elle-même bénéficié de cette technique d'entraînement inspirée du ballet et du tai-chi, Marie-Ève Gauthier a appris la discipline pour devenir entraîneuse.
L'Essentrics est né il y a une quinzaine d'années de l'ex-ballerine torontoise Miranda Esmonde-White et de sa fille Sahra, aussi danseuse professionnelle. La discipline tire son nom de la contraction excentrique – le muscle se contracte pendant qu'il s'étire – avec laquelle elle travaille.
Entrevue avec Marie-Ève Gauthier
Pourquoi vous êtes-vous intéressé à la technique essentrics?
«J’avais une blessure au dos à la suite de mon accouchement. J’ai rencontré cette professeure et elle m’a dit qu’elle allait me faire essayer une nouvelle technique. J’ai arrêté d’avoir mal au dos instantanément à cause d’un seul exercice et j’ai commencé à en faire trois fois par semaine.»
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’enseigner l’essentrics?
«J’ai suivi des cours pendant plusieurs années, mais ma professeure est déménagée. Alors, je me suis dit que mes maux de dos allaient resurgir. J’ai donc décidé d’aller me former pour être en mesure de m’entraîner moi-même. J’en ai parlé à mon entourage et j’ai vu que les gens étaient intéressés. Il y a deux ans, j’ai commencé avec six clientes. Maintenant je dois en avoir au moins 150. Il y a vraiment un engouement pour cette technique.»
Quels sont les avantages et les bienfaits de la technique essentrics?
«Il n’y a aucun impact sur les articulations, alors ça les protège. Ça permet de retrouver ou d’améliorer sa mobilité sur le plan de la colonne vertébrale. Ça redonne beaucoup d’énergie et ça chasse souvent les douleurs chroniques. Nous travaillons beaucoup la colonne vertébrale, alors ça change la posture. J’ai vraiment une clientèle diversifiée, surtout des femmes, de 30 ans jusqu’à la soixantaine. Il y a des cours plus en douceur et d’autres plus rapides.»
L'Essentrics gagne tranquillement du terrain dans la région métropolitaine de Montréal. Il est possible de pratiquer cette technique à quelques endroits sur la Rive-Sud, notamment à Saint-Constant, Saint-Lambert, Saint-Basile-le-Grand et Brossard.
Toutes les informations sont disponibles sur la page Facebook Essentrics Vieux-Longueuil – Marie-Ève Gauthier