Opinion

LETTRE - 7 différences entre le métier d'enseignante et de député

le samedi 20 mai 2023
Modifié à 15 h 43 min le 18 mai 2023

(Photo: Shutterstock)

«Tu compares vraiment la job d'enseignants avec la job de député?» a dit le ministre de l'Éducation Bernard Drainville en entrevue au Devoir, le lundi 15 mai.

J'ai pris la journée pour réfléchir. Je n'ai pas l'habitude de «comparer des jobs», car je pense que chaque maillon de la chaîne est important. Mais comme Berny est le maillon faible, j'me lance!

1) Je dois m'adapter à 26 humains différents, répondre à leurs besoins (tant au niveau des apprentissages qu'au niveau des émotions), passer un contenu, gérer des crises, des parents, et j'en passe. Est-ce que les députés font ça?

2) Je dois faire mes lunchs, apporter mes breuvages, mes collations. Je paie mon téléphone et mon Internet, même en temps de pandémie où le télétravail était de mise. Comme les députés?

3) Je paie mes fournitures, mes décorations, mes récompenses. J'me fais watcher pour mes photocopies. Mes meubles sont en décrépitude. Les enfants se pincent les cuisses dans les chaises craquées. Le papier de toilette est tellement cheap que tu dois te faire des momies. Et que dire des mouchoirs pour les enfants? Même environnement pour les députés?

4) Le temps supplémentaire? Voilà!!!

5) Je joue le rôle d'infirmière, travailleuse sociale, psychologue, enseignante, maman et j'en passe. Et vous, monsieur Drainville? Quand avez-vous bercé un député, car il avait de la peine?

6) Je dois essayer de faire progresser mes élèves à leur plein potentiel sans les ressources nécessaires. Je suis inquiète pour la future génération. Le manque de personnel est criant et on met des plasters partout. Les députés ont la même pression?

7) J'utilise ma propre voiture que je conduis moi-même pour me rendre à l'école. Une 2010. Je masque ses bruits en haussant le volume de la radio. Les députés se déplacent en Mazda 3 qui a des Goldfish entre les sièges?

Je pourrais encore continuer, mais je vais conclure en disant que contrairement au ministre de l'éducation, j'ai l'impression de changer plus les choses dans ma classe qu'il le fera pendant son mandat. Et ça, ça vaut plus que 30 000$.

Véronique Rolland, enseignante

Longueuil