Chroniques
Opinion

Lettre à Émile Bilodeau

le mercredi 01 juillet 2020
Modifié à 14 h 47 min le 30 juin 2020
Pour bien comprendre le tutoiement, une petite prémisse s’impose. J’ai connu Émile alors qu’il avait 15 ans. Il me faisait écouter ses chansons et le talent était manifestement là. Il me parlait de Félix Leclerc, de son grand-père, de la langue française, de son nationalisme et de son rêve – qui est le mien aussi – «d’un Québec libre». Au début, comme beaucoup d’ados doués, Émile se fiait uniquement sur son talent, mais comme le chantait Brassens, «sans technique, le talent n’est rien qu’une sale manie». Nous avons eu une embrouille, que nous avons réglée. Émile a fait son chemin en travaillant très fort, jusqu’à remporter le trophée Découverte de l’année à l’ADISQ en 2017. Cher Émile, Je t’ai vu porter ton macaron Anti Loi 21 lors du spectacle de notre fête nationale, le 24 juin... Tu sais que tu as une grande influence sur les jeunes de la nouvelle mouvance, celle de «l’avant ne compte plus». Dans la chanson Repartir à zéro> chantée au spectacle, on dit: «Avant Adam et Ève, le serpent et la pomme. S’inventer un pays qui n’appartient à personne.» Émile, c’était la fête du Canada? Car le but du multiculturalisme, c’est justement ça, de faire un pays qui n’appartient à personne. Toi, un émule de Félix, tu crois vraiment que Félix aurait aimé voir la fête nationale sans drapeau et avec un porteur de macaron Anti Loi 21? Tu es au courant que lors de la Révolution tranquille, l’État a sorti le religieux des écoles? Que le catholicisme n’avait plus la mainmise sur notre sexualité, sur le corps et la liberté des femmes? Que par même le vêtement dans lequel ils enseignaient, ils nous montraient leur soumission à Dieu tout en nous rappelant à l’esprit que Dieu est là, et surveille… Félix fut heureux de cette avancée du Québec. Tu connais la définition d’un État laïque? Une musulmane peut porter son voile hors des heures ou elle ne représente pas l’État. Ça empêche sa liberté de croire ça? Sérieux? Des musulmanes l’élèvent déjà et dans les faits, la grande majorité des musulmanes ne portent pas le voile. Comme les autres religions, l’islam est misogyne, contre l’égalité homme-femme, contre les LGBT... Ne me dis pas que tu t’es fait endoctriner du contraire? Quand elle porte ce voile, ces préjugés sont écrits sur sa tête, quoi qu’elle en dise. Parmi les francophones du Québec, 70% sont pour la Loi 21. Ils représentent quoi pour toi, des racistes? Des creux d’esprits? Ce malaise souvent légitime de la majorité des Québécois, c’est «Ok boomer»? Tu crois qu’en 2020, le religieux sous d’autres formes, d’autres croyances vont reprendre sans heurts du service dans les sphères gouvernementale et sociale sans balises solides, et qu’il ne va pas y avoir de confrontation des mœurs? Que vouloir en parler, c’est de l’intolérance, de l’islamophobie, la preuve de racisme, d’exclusion? Je crois sincèrement que le peuple québécois montre, dans son ensemble et depuis très longtemps, le meilleur de lui-même dans l’accueil des nouveaux arrivants. Du racisme et de l’exclusion, il y en a partout. Émile, tu écris de bonnes chansons, mais veux-tu bien me dire qu’est-ce que tu lis pour penser comme tu penses? Tu t’informes où? Sauver notre langue française, tu trouves ça raciste? Mais va falloir que cela passe par l’indépendance, l’histoire parle. Va lire les journaux anglophones du Québec et du ROC, c’est leur point de vue en général sur les Québécois indépendantistes: des racistes, des xénophobes. Et va voir les communautés pro multiculturalistes de Montréal, c’est pas mal semblable comme discours. Pour passer le message du confinement dans l’Ouest de Montréal on a dû le transmettre en 14 langues. Ce beau, le Montréal que Coderre, Plante, le PLQ et le PLC nous ont tricoté. Ça montre le degré d’intégration des 25 dernières années. Un message d’urgence en 14 langues dans la supposée deuxième plus grande ville francophone au monde, c’est un signe d’intégration ça Émile? Un signe que la langue française les attire? Le dire, ça fait de moi un raciste? Tu veux quoi, Émile, les amadouer en tolérant leur intolérance envers notre langue? Tu peux accuse la CAQ et les pro Loi 21 de souffler sur les braises de l’intolérance, mais toi et les QS de ce monde, les anti-fadas de la go-gauche extrême, vous faites quoi de concret pour rassembler? Votre concept, c’est inclure en s’excluant? «Ce n’est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne de vieilles pommes.» (Félix Leclerc)

Amitiés irréfutables,

Pierre Sévigny