Lettre à Émile Bilodeau

Pour bien comprendre le tutoiement, une petite prémisse s’impose. J’ai connu Émile alors qu’il avait 15 ans. Il me faisait écouter ses chansons et le talent était manifestement là. Il me parlait de Félix Leclerc, de son grand-père, de la langue française, de son nationalisme et de son rêve – qui est le mien aussi – «d’un Québec libre». Au début, comme beaucoup d’ados doués, Émile se fiait uniquement sur son talent, mais comme le chantait Brassens, «sans technique, le talent n’est rien qu’une sale manie». Nous avons eu une embrouille, que nous avons réglée. Émile a fait son chemin en travaillant très fort, jusqu’à remporter le trophée Découverte de l’année à l’ADISQ en 2017.

Cher Émile,

Je t’ai vu porter ton macaron Anti Loi 21 lors du spectacle de notre fête nationale, le 24 juin… Tu sais que tu as une grande influence sur les jeunes de la nouvelle mouvance, celle de «l’avant ne compte plus».

Dans la chanson Repartir à zéro> chantée au spectacle, on dit: «Avant Adam et Ève, le serpent et la pomme. S’inventer un pays qui n’appartient à personne.»

Émile, c’était la fête du Canada? Car le but du multiculturalisme, c’est justement ça, de faire un pays qui n’appartient à personne.

Toi, un émule de Félix, tu crois vraiment que Félix aurait aimé voir la fête nationale sans drapeau et avec un porteur de macaron Anti Loi 21? Tu es au courant que lors de la Révolution tranquille, l’État a sorti le religieux des écoles? Que le catholicisme n’avait plus la mainmise sur notre sexualité, sur le corps et la liberté des femmes? Que par même le vêtement dans lequel ils enseignaient, ils nous montraient leur soumission à Dieu tout en nous rappelant à l’esprit que Dieu est là, et surveille…

Félix fut heureux de cette avancée du Québec.

Tu connais la définition d’un État laïque? Une musulmane peut porter son voile hors des heures ou elle ne représente pas l’État. Ça empêche sa liberté de croire ça? Sérieux? Des musulmanes l’élèvent déjà et dans les faits, la grande majorité des musulmanes ne portent pas le voile. Comme les autres religions, l’islam est misogyne, contre l’égalité homme-femme, contre les LGBT… Ne me dis pas que tu t’es fait endoctriner du contraire? Quand elle porte ce voile, ces préjugés sont écrits sur sa tête, quoi qu’elle en dise.

Parmi les francophones du Québec, 70% sont pour la Loi 21. Ils représentent quoi pour toi, des racistes? Des creux d’esprits? Ce malaise souvent légitime de la majorité des Québécois, c’est «Ok boomer»?

Tu crois qu’en 2020, le religieux sous d’autres formes, d’autres croyances vont reprendre sans heurts du service dans les sphères gouvernementale et sociale sans balises solides, et qu’il ne va pas y avoir de confrontation des mœurs? Que vouloir en parler, c’est de l’intolérance, de l’islamophobie, la preuve de racisme, d’exclusion?

Je crois sincèrement que le peuple québécois montre, dans son ensemble et depuis très longtemps, le meilleur de lui-même dans l’accueil des nouveaux arrivants. Du racisme et de l’exclusion, il y en a partout.

Émile, tu écris de bonnes chansons, mais veux-tu bien me dire qu’est-ce que tu lis pour penser comme tu penses? Tu t’informes où?

Sauver notre langue française, tu trouves ça raciste? Mais va falloir que cela passe par l’indépendance, l’histoire parle. Va lire les journaux anglophones du Québec et du ROC, c’est leur point de vue en général sur les Québécois indépendantistes: des racistes, des xénophobes. Et va voir les communautés pro multiculturalistes de Montréal, c’est pas mal semblable comme discours.

Pour passer le message du confinement dans l’Ouest de Montréal on a dû le transmettre en 14 langues. Ce beau, le Montréal que Coderre, Plante, le PLQ et le PLC nous ont tricoté. Ça montre le degré d’intégration des 25 dernières années. Un message d’urgence en 14 langues dans la supposée deuxième plus grande ville francophone au monde, c’est un signe d’intégration ça Émile? Un signe que la langue française les attire? Le dire, ça fait de moi un raciste? Tu veux quoi, Émile, les amadouer en tolérant leur intolérance envers notre langue?

Tu peux accuse la CAQ et les pro Loi 21 de souffler sur les braises de l’intolérance, mais toi et les QS de ce monde, les anti-fadas de la go-gauche extrême, vous faites quoi de concret pour rassembler? Votre concept, c’est inclure en s’excluant?

«Ce n’est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne de vieilles pommes.» (Félix Leclerc)

Amitiés irréfutables,

Pierre Sévigny

Partager cet article

7
Laisser un commentaire

avatar
3 Comment threads
4 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
Camille MassicotteDaniel BergeronBeauchamp JohanneJean Paul Thomas Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Jean Paul Thomas
Guest
Jean Paul Thomas

ouff… merci M. Sévigny, je n’aurais su dire mieux et mieux expliquer que vous l’avez fait, j’apprécie et suis encore plus convaincu des besoins de cette loi 21.

Camille Massicotte
Guest
Camille Massicotte

Littéralement la moitié de votre texte parle de préservation de la langue française. La loi 21 concerne la laïcité de l’État. Quel est donc cet amalgame entre langue et laïcité ? La loi 21 est surtout décriée, car elle est particulièrement délétère pour les femmes de confession musulmane portant le hijab. (Vous mêmes les avez nommées, c’est que ça doit être vrai ! ) D’ailleurs, toutes celles que je connaissent (en connaissez-vous M. Sévigny ?) maîtrisent impeccablement le français. Voilà qui clôt votre drôle de corrélation entre enjeu linguistique et loi 21. Bien sûr, le concept d’immigration englobent les enjeux… Lire la suite »

Daniel Bergeron
Guest
Daniel Bergeron

Enfin de la substance dans un texte pas juste du vent. René Lévesque, Félix Leclerc seraient contre la loi 21. Elle brime et elle empêche d’amener les « étranges » comme les nommerait sans doute M Sévigny à joindre le mouvement souverainiste. J’aimerais bien savoir cependant l’opinion de Gilles Vigneault mais il semble trop craindre de donner son opinion. Triste de voir sa pâleur dans le dossier. En tout cas on connaît celle des jeunes en bas de 30 ans et celles des boomers :0)

Beauchamp Johanne
Guest

Camille Massicotte… *** Un homme ne peut comprendre la menace qui plane sur nous les femmes, quand les religions rôdent, car il n’est pas la cible du contrôle religieux.*** Sans doute un manque d’empathie pour les femmes… Et là je pense à «Émile Bilodeau», qui aurait pu «se garder une petite gêne» mais qui a préféré se vautrer de partisaneries à peine voilées, dans les deux sens du terme pour ne pas dire, sans jeu de mots… Il se dit lui-même engagé et d’ailleurs, ses allégeances sont nombreuses mais la qualité a préséance à la quantité, lors d’une intervention artistique… Lire la suite »

Daniel Bergeron
Guest
Daniel Bergeron

Je ne suis pas d’accord et faisons ça simple. Partons de la prémisse suivante. Si la femme voilée désire vraiment porter le voile par respect pour qui que ce soit, elle même ou son soi-disant Dieu grand bien lui fasse. Si elle le porte parqu’on l’oblige et qu’économiquement elle ne peut refuser, est ce que lui refuser le travail qu’elle désire faire va l’aider à s’affranchir de cette situation ? Come on…..Poser la question c’est y réponde. Par ailleurs Émile en portant le macaron à sûrement aussi permis de passer le message suivant aux plus de 30 % (ça en… Lire la suite »

Camille Massicotte
Guest
Camille Massicotte

J’abandonne cet échange qui visiblement va dans un cul de sac. J’ai 25 ans et pas assez d’une vie pour défaire autant de sophismes.

Merci Daniel Bergeron. Vos mots sont un peu de lumière dans la noirceur.

Camille

Daniel Bergeron
Guest
Daniel Bergeron

Quel pauvre texte. Plein d’amalgame. En fait je n’ai rien contre vous M Sévigny mais c’est l’effet que vos textes me font habituellement. René Lévesque et Félix Leclerc seraient conte la loi 21 car ils étaient profondément humanisme et comprenait très bien (et le comprendrait encore plus aujourd’hui ) que la loi des mathématiques est la plus forte. Je serais très intéresser de connaître l’opinion de Gilles Vigneault là dessus mais dommage il n’a pas le courage d’émile comme bien d’autres d’affirmer sa pensée sur ce sujet. Il faut mettre de notre côté ce que vous appelez probablement « les étranges »pour… Lire la suite »