Opinion

Lettre au ministre Boulet - Grève des conducteurs et conductrices d'autobus scolaire

le mardi 30 mai 2023
Modifié à 14 h 38 min le 29 mai 2023

(Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

Monsieur le Ministre,

Nous vous écrivons au nom du comité des parents du Collège Charles-Lemoyne campus de Longueuil – St-Lambert. Nous avons pris cette initiative parce que nous sommes plusieurs familles grandement affectées par la grève des conducteurs et conductrices de deux importants transporteurs scolaires de la Montérégie. En effet, le personnel d’Autobus Longueuil est en grève depuis le 17 mars dernier. À cela s’ajoute, depuis le lundi le 24 avril, une grève chez le transporteur Autobus Rive-Sud. Ce sont donc, nous, les parents, qui doivent assurer le transport sécuritaire de nos enfants, matin et soir.

Cette grève touche environ 13,200 élèves desservis par le Centre de services scolaire Marie-Victorin, qui est le principal client du transporteur scolaire d’Autobus Longueuil. Dans le cas d’Autobus Rive-Sud, c’est plus de 2000 élèves des commissions scolaires Marie-Victorin, des Grandes Seigneuries et des Patriotes qui en subissent les conséquences.

Plus précisément, Au Collège Charles-Lemoyne, campus de Longueuil – St-Lambert, il y a 326 élèves sur 778 qui utilisent le transport scolaire qui sont directement affectés par cette grève. Les mesures d’atténuation mises en place par les écoles ne sont pas suffisantes pour venir en aide aux parents. Dans plusieurs cas, le transport public n’est pas une solution puisque les secteurs sont mal desservis. Les parents doivent donc s’absenter du travail ou modifier leurs horaires afin d’assurer la présence en classe de leurs enfants. Sachez également que les parents sont tenus dans l’ignorance quant au progrès du dossier de négociation. Ce sont les médias qui nous rapportent les informations.

Par respect pour les parents et les étudiants qui subissent les conséquences de ce conflit, nous jugeons qu’il est temps que le gouvernement intervienne afin de régler ce conflit de travail en désignant un conciliateur au dossier. À la veille des examens de fin d’année et avec l’épuisement des parents et des ressources mis à leur disposition, nous craignons une augmentation de l’absentéisme chez certains étudiants.

Sachez que nous sommes conscients et respectons les droits des travailleurs mais nous croyons fermement que la situation doit être portée à votre attention afin qu’elle puisse se régler dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir donner suite à nos préoccupations avec des actions concrètes de la part du gouvernement.


Le comité de parents
Collège Charles-Lemoyne, campus Longueuil St-Lambert