Justice
Faits divers

Libéré après avoir menacé la Couronne et les témoins

le jeudi 01 septembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 01 septembre 2016

Un homme au lourd passé criminel sera libéré dans quelques heures, après avoir plaidé coupable à des accusations liées à des menaces faites en pleine cour contre une avocate et contre des témoins.

Éric Lussier, 39 ans, a été arrêté le 18 février, à Sainte-Julie, pour une affaire de violence familiale. Lorsque les policiers l'ont abordé, il a pris la fuite à bord d'un véhicule.

Après une courte poursuite, Lussier s'est trouvé coincé entre un mur et les voitures de police. Il a quitté son véhicule, poussé un agent et pris la fuite à pied.

Il a été rattrappé peu après et difficilement amené au poste de police.

«Osti de vache»

Lorsqu'il a comparu le lendemain au palais de justice de Longueuil, Éric Lussier n'avait pas fini de s'en prendre aux représentants du système judiciaire. Lorsque la procureure de la Couronne s'est opposée à sa remise en liberté, il a menacé cette dernière ainsi que les policiers qui devaient témoigner contre lui.

«Amène-les, je vais leur péter la gueule un après l'autre», a-t-il lancé.

Lussier aurait également menacé d'amener l'ensemble des membres en règle des Hells Angels dans la salle de cour.

Les gardiens ont dû le sortir de la salle, mais il n'avait pas terminé, lançant un dernier «osti de vache» à l'endroit de la procureure.

Un homme plus «stable»

Ce matin, Éric Lussier a plaidé coupable à deux chefs d'accusation en lien avec son arrestation à Sainte-Julie, ainsi que deux chefs d'intimidation à l'égard de personnes associées au système judiciaire. À cela s'ajoute un chef de bris de probation.

Les parties se sont entendues pour imposer des peines concurrentes de 7 mois et 10 mois. Mais puisque la détention préventive – comptée en double – est supérieure à ces peines, le juge Marco Labrie a décidé de lui imposer une sentence suspendue.

Cela signifie que si Lussier respecte les conditions qui lui sont imposées pendant sa probation de deux ans, il ne recevra pas de sentence.

«Mon client était très instable en février. Il va beaucoup mieux maintenant», a indiqué son avocat, Me André Labelle.

Éric Lussier devra fournir un échantillon d'ADN au Service de police de l'agglomération de Longueuil. Il lui sera également interdit de posséder des armes pendant 10 ans ou de contacter l'avocate qu'il a intimidée.

Dernières nouvelles