L’imaginaire d’un monde sans frontières, nouvelle exposition de Gabriel Landry

L’imaginaire d’un monde sans frontières, nouvelle exposition de Gabriel Landry
Oeuvre Les galets de mon enfance - Natashquen (Photo : Gracieuseté)

Des œuvres de l’artiste peintre de Longueuil Gabriel Landry seront présentées dans le cadre de l’exposition L’imaginaire d’un monde sans frontières, Domaine Trinity de Saint-Jean-sur-Richelieu, jusqu’au 3 février. Le vernissage aura lieu le 5 décembre, de 17h à 19h.

Gabriel Landry s’est initié à la peinture durant son adolescence, période il découvre Picasso et le cubisme. La démarche artistique qu’il a développée se caractérise par la mise en symbole de la pensée et des valeurs humaines, dans un style qui évolue au fil des ans et qu’il qualifie de symbolisme-cloisonnisme.

Le travail pictural de Gabriel Landry aborde principalement des thématiques philosophiques, poétiques, spirituelles ou humanitaires dans ce style.

Œuvre Femme et Fée Mère

Son approche symbolique lui permet des mises en scène picturales qui traduisent ses visions du monde par des moyens d’expression spécifiques.

La méthode du cloisonnement, quant à elle, assure un équilibre des formes ainsi que la décomposition des figures par tranches un peu comme dans un vitrail ou un prisme.

«Mon œuvre est un kaléidoscope dirigé vers un monde sans frontières, un monde de rêve, réfléchissant à l’infini ma passion pour la peinture et la mise en symbole de la pensée et des valeurs humaines, par la ligne droite, par la ligne courbe et par la couleur pure», décrit l’artiste peintre.

Lors de la causerie De l’idée aux mots et des mots à l’image le 19 janvier à 14h, les échanges et réflexions porteront sur la symbolique des œuvres qui font partie de son exposition. L’artiste discutera de sa démarche de création ainsi que son processus de réalisation

Rens.: www.gabriellandry.com

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des