Opinion
Tribune libre

Limitons l’impression du numéro d’assurance sociale

le mardi 13 août 2019
Modifié à 11 h 45 min le 13 août 2019

Au printemps dernier, stupéfaction et colère m’envahissent. Le sacro-saint numéro d’assurance sociale (NAS) est encore inscrit sur les documents que j’ai reçus pour remplir mes déclarations de revenus. Le NAS est une donnée extrêmement sensible et il est doit être protégé. Une fois la colère apaisée, une question: quelles sont les raisons qui obligent les diverses institutions financières à faire parvenir aux contribuables des documents sur lesquels ce numéro est inscrit? Pour réaliser nos déclarations de revenus, nul besoin que l’on nous mentionnes notre NAS. Réflexe premier de multiples contribuables sera de demander comment les gouvernements vont pouvoir connaître la rémunération et les divers gains s’il n’y a pas de NAS inscrit. La réalité tient au fait que depuis de multiples années, les informations transitent par liens électroniques. Nos gouvernements ne reçoivent plus des millions de documents papier. Cette époque est révolue. Le NAS voyage virtuellement. Alors pourquoi cette inscription sur les documents que nous recevons? Je continue de chercher et j’ose remettre en question mon propre regard. J’interpelle ici et là des personnes qui représentent des organismes prônant l’importance que revêt le caractère secret du NAS. Bilan de ma recherche: tous sont d’avis que l’inscription du NAS sur les documents est une pratique qui doit changer. Pierre Bourassa