L’importance de l’isolation thermique dans les murs de votre maison

L’importance de l’isolation thermique dans les murs de votre maison
(Photo : Archives - Le Courrier du Sud)

Une importante proportion des pertes de chaleur passe par les murs. Voilà pourquoi il est très important de faire des choix stratégiques pour le type de matériau isolant que l’on emploie dans ces parois. Il s’agit d’une question de confort et de bien-être pour les occupants de la demeure.

Plusieurs types de matériaux d’isolation thermique existent. Afin d’effectuer le bon choix, il faut comparer les différents matériaux et leurs avantages et inconvénients. Voici les principales catégories de produits d’isolation thermique:

·         Laine de verre

·         Laine de roche

·         Ouate de cellulose

·         Tissus recyclés

·         Polystyrène PSE

·         Laine de coton

Certains de ces matériaux peuvent contribuer à faire diminuer de plus de 50% votre facture d’électricité. De plus, ils aident à rendre la maison plus écologique, pourvu que les éléments qu’ils contiennent soient eux-mêmes de bonne qualité.

À ce sujet, la ouate de cellulose est l’un des matériaux qui attirent le plus d’attention ces jours-ci. Réputé pour sa bonne performance thermique, ce produit, fabriqué à partir de boue papetière, reçoit un traitement antifongique et insecticide, rajoutant ainsi à ses caractéristiques de protection.

La performance thermique

Le coefficient R est celui qui sert à mesurer la performance thermique des matériaux d’isolation. Plus la cote R est élevée, plus le produit est en mesure de remplir son rôle pour réduire les pertes d’énergie. Lorsque vous en êtes à l’étape de choisir quel matériau vous convient, il s’agit d’une des premières choses à surveiller.

Les différentes techniques d’isolation thermique

Il existe trois méthodes principales pour l’installation de matériaux d’isolation thermique. La technique la plus répandue est celle de l’isolation par l’intérieur. De cette manière, il est possible d’isoler la maison sans modifier les parties extérieures de la résidence. En général, l’isolation installée par l’intérieur est aussi moins chère que ses contreparties.

La deuxième option est celle d’installer les matériaux par l’extérieur. Pour ceux qui ne souhaitent pas réduire la surface habitable de leur maison, voilà la meilleure option. Cette méthode aide à protéger les murs lors de variations thermiques. Elle est plus performante que l’isolation par l’intérieur, toutefois, les travaux sont plus complexes, un aspect qui se reflète sur le prix.

L’isolation répartie est la troisième option. Cette méthode consiste à répartir le ou les matériaux isolants à même la structure de la maison. La décision d’opter pour ce genre de technique d’isolation doit se faire au moment de la construction de la demeure, car l’installation est plutôt compliquée, puisqu’elle contient beaucoup d’étapes. Pour les simples projets de rénovation, l’isolation répartie n’est donc pas nécessairement une option accessible.

Dans tous les cas, lors de la prise de décision, il est préférable de consulter l’avis d’un expert, qui pourra vous guider vers le meilleur choix pour votre situation.

Soumission Rénovation

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des