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L’installation de la superstructure de la travée arrière du pont à haubans est finalisée

le mercredi 02 mai 2018
Modifié à 16 h 32 min le 02 mai 2018
Nouveau Pont Champlain Un jalon important a récemment été atteint sur le chantier du pont Champlain. L’installation de la superstructure de la travée arrière dans le secteur du pont à haubans a été complétée. Mesurant 200 mètres de long, la travée arrière se projette vers le fleuve Saint-Laurent à partir du pylône principal. Plus haut que la tour du Stade olympique, le pylône principal constitue l'élément central du pont, auquel seront rattachés de chaque côté des câbles obliques. Quarante-deux pieux ont été forés afin de solidifier les travaux de fondation du pylône principal. Composée d’un total de 57 poutres d’acier, la partie haubanée sert essentiellement de contrepoids à la travée principale. Les poutres ont pour but de soutenir l'ensemble de la superstructure et le tablier du pont au-dessus de la Voie maritime, permettant ainsi d'obtenir une grande portée entre les deux piliers, sans pour autant nuire à la circulation maritime. Depuis novembre 2015, plus de 100 travailleurs se sont affairés, hiver comme été, à construire cette portion du pont, qui est sans contredit le plus grand défi de conception et de construction de tout le projet. Au cours des prochains mois, les activités au pont à haubans se concentreront sur le pré-assemblage, l’assemblage et l’installation des voussoirs de la travée principale, tout en terminant le pylône principal. Les tours temporaires qui servent à soutenir la construction de la travée arrière seront toujours visibles, mais disparaitront au fur et à mesure que les haubans seront posés.