Actualités

L'institut Desgraff déménage

le jeudi 08 juin 2017
Modifié à 0 h 00 min le 08 juin 2017

L'institut Desgraff, spécialisé dans la formation en programmation et jeux vidéo 2D et 3D, est forcé de déménager à la suite de l'annonce de la démolition du bâtiment de la salle de quilles Champion. Ayant trouvé de nouveaux locaux dans l'édifice Brault du boul. Taschereau, l'école sera prête pour accueillir les étudiants à la rentrée du 17 juillet.

«On a su à la dernière minute que l'on serait forcé de déménager. J'ai l'ai appris en mars, via les réseaux sociaux, relate le directeur général David Deschênes. Ç'a été un coup dur pour nous, mais on rassure les étudiants: tout sera prêt pour juillet.»

Une quarantaine d'étudiants, et une douzaine d'enseignants et employés sont touchés par ce déménagement.

Cette mauvaise nouvelle est finalement devenue un «mal pour un bien», selon David Deschênes. L'école avait déjà investi d'importantes sommes pour renouveler son parc informatique. Les nouveaux équipements seront emménagés dans les nouveaux locaux plus spacieux au rez-de-chaussée de l'édifice Brault, en face de l'hôpital Charles-LeMoyne.

Hormis ce déménagement imprévu, tout se porte plutôt bien pour l'Institut Desgraff, qui offre des formations en 3D pour jeux vidéo et effets spéciaux, en 2D jeux et séries animées et en programmation de moteurs de jeux 2D et 3D.

«Les étudiants qui sont formés chez nous sont bien préparés au marché du travail et ont d'excellents chances de trouver un emploi par la suite», détaille M. Deschênes, ajoutant que les offres et partenariats avec les recruteurs se multiplient.

L'Institut Desgraff, qui souligne son 10e anniversaire, inaugurera officiellement ses nouveaux locaux sous peu.

Un nouveau jeu d'aventures

Par ailleurs, Desgraff a lancé un nouveau jeu d'aventures Role Playing Game, Legends of Iona.

Plus de 150 personnes ont contribué au cours des dix dernières années à la réalisation de ce jeu. Le directeur du projet, David Deschênes,  y dévoile un «système» d'aide à la persévérance scolaire nommé EBS, E-Learning Battle System.

Les commentaires recueillis par les joueurs qui ont testé Legends of Iona au cours des deux dernières années dans les expositions et congrès ont permis de le peaufiner.

Dans Legends of Iona, le joueur devient Zaak, un jeune homme coincé dans un ancien monde souterrain. Il devra affronter de nombreux danger pour s'en échapper. Il réveillera ainsi un passé oublié, et à ce moment commenceront des quêtes.

Clin d'œil à l'origine entièrement québécoise de Legends of Iona, Zaak pourra se procurer des «poutines québécoises» pour récupérer des points, tout au long de ses aventures.

Microsoft a accordé une licence de développeur au Studio Desgraff et le jeu est désormais disponible en version MAC et PC. Il sera disponible plus tard sur d'autres plateformes.

Des mises à jour seront disponibles au legendsofiona.com. (A.D.)