Actualités

L'Institut Nazareth et Louis-Braille pourrait être renommé

le mercredi 30 mars 2016
Modifié à 0 h 00 min le 30 mars 2016

SANTÉ. Lors de la dernière assemblée du conseil d'administration du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre, les membres ont approuvé une demande de modification de permis permettant d'harmoniser le nom de onze établissements de la Rive-Sud. Toutefois, une demande de dérogation a aussi été entérinée pour permettre de conserver le nom de l'Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB), une institution qui jouit d'une réputation internationale.

En octobre, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a adopté le Cadre sur les dénominations des établissements et des installations du réseau de la santé et des services sociaux dans l'objectif d'harmoniser la dénomination des installations et de mieux renseigner la population sur la nature et la mission des établissements. À titre d'exemple, les centres d'hébergement pourraient devenir des CHSLD et l'INBL pourrait être renommé centre de réadaptation.

Pour faire une demande de dérogation, l'établissement visé doit rencontrer un des critères établis par le cadre; soit que le changement de dénomination risque d'engendrer une confusion importante dans la population ou que la dénomination de l'établissement est connue à l'échelle internationale.

«Ça peut paraître une petite organisation, mais pour les comparables à travers le monde, il s'agit d'une grande organisation avec un grand rayonnement, tant au niveau de l'innovation, de la recherche et du transfert des connaissances», explique le président-directeur général du CISSS Montérégie-Centre, Richard Deschamps.

La majorité des membres du conseil d'administration se sont montrés en faveur de cette résolution de dérogation. Il s'agit selon eux d'un «grand enjeu» pour cet établissement qui a 150 ans d'histoire.

En plus d'entériner la résolution, les membres, Richard Deschamps et le président du conseil d'administration, Pierre Cossette, feront parvenir une lettre à la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la Montérégie, Lucie Charlebois, faisant part de leurs inquiétudes.

La grande histoire de l'Institut Nazareth et Louis-Braille

• 1861: L'institut Nazareth est fondé par la congrégation des prêtres de Saint-Sulpice afin de porter assistance et assurer l'éducation des aveugles avec la collaboration des Sœurs Grises de Montréal.

• 1953: Grâce à un don du Cardinal Léger et aux efforts conjugués de l'archevêché et du gouvernement provincial, l'institut Louis-Braille ouvre ses portes, sous la gouverne des clercs St-Viateur.

• 1975: Dans la foulée des transformations majeures dans le réseau de la santé et de l'éducation, l'institut Nazareth et l'institut Louis-Braille fusionnent.

• 1986: L’école Jacques-Ouellette prend en charge la mission d’éducation de l’Institut, dans la foulée de la Loi sur l’instruction publique. Située à Longueuil, Jacques-Ouellette est une école spécialisée pour les jeunes ayant une déficience visuelle avec un mandat suprarégional.

• 1994: Une entente est établie par laquelle l’Institut national canadien pour les aveugles cède sa collection de livres sonores à l’Institut Nazareth et Louis-Braille qui en assure la diffusion.

• 2003: En juin, l'Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB) procède à la signature du contrat d’affiliation avec l’Université de Montréal, renforçant ainsi les rapports déjà établis entre l’INLB et l’École d’optométrie et consolidant le rôle de leader de l’Institut dans le réseau de la réadaptation.

•2008: L’INLB et l’École d’optométrie sont les organisateurs de la 9e conférence internationale sur la déficience visuelle, Vision 2008, Plus de 1400 congressistes en provenance d’une soixantaine de pays s’étaient donné rendez-vous.

• 2011: Plusieurs activités sont organisées pour célébrer le 150e anniversaire de l’Institut.

• 2014: Le Conseil québécois d’agrément octroie la certification Milieu Novateur à l’INLB. Dès le mois d’octobre, l’INLB devient le premier organisme à terminer la phase 2 de sa certification milieu novateur pour son projet innovant VisExc-INLB.