Actualités
Choix de la rédaction

Logement social et abordable : besoins urgents à Brossard

Il y a 11 heures
Modifié à 11 h 05 min le 03 juillet 2025
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Le quartier Saint-Laurent compte une grande population d'aînés. (Photo : Le Courrier du Sud – archives)

Brossard montre plusieurs signes d’une ville prospère : vitalité économique, développement immobilier effervescent, ainsi qu’un état de santé et de bien-être plus grand que celui de l’agglomération de Longueuil et de la Montérégie. Mais derrière cette prospérité, l’itinérance, la pauvreté et le manque de logements sociaux s’inscrivent aussi dans le portrait de cette ville. 

À Brossard, 6,6 % de la population est considérée comme vivant à faible revenu (en situation de pauvreté), selon la mesure du panier de consommation. Ce taux est comparativement de 6,1 et 4,7% dans l’agglomération de Longueuil et en Montérégie. 

«Les personnes en situation de pauvreté rencontrent des enjeux majeurs, notamment en ce qui concerne l’accès à un logement abordable. En effet, les trois quarts de ces personnes vivent dans des logements inabordables», expose le Portrait social de Brossard, dévoilé le 17 juin par la Table de concertation de Brossard (TCB). 

Cet outil qui dresse un état des lieux des conditions de vie des Brossardois a été réalisé grâce à la contribution de 53 partenaires des milieux communautaire, institutionnel et municipal.

Il dévoile que les jeunes sont particulièrement touchés par la pauvreté, ce qui peut être expliqué par le chômage, la précarité d’emploi des parents, un faible niveau de scolarité ou le manque de soutien familial et social. 

On note aussi que les familles en sont affectées, particulièrement dans certaines zones de Brossard. «Les communautés locales Quartier DIX30, Industriel, Domaine-de-la-rive-sud, Parc Radisson, Bord-de-l’eau et Sainte-Alphonse détiennent notamment une concentration élevée de personnes à faible revenu, selon la mesure de faible revenu», relève-t-on. 

Ces quartiers réfèrent à des zones délimitées pour le bien de l’exercice du portrait social.

Les secteurs d'analyse (Photo : gracieuseté)

Quant à la «hausse notable» de personnes itinérantes, surtout autour des stations du REM, le Portrait relie ce phénomène possiblement «à une augmentation du nombre de personnes en situation de précarité, signalant l’émergence de nouveaux besoins auxquels le milieu communautaire devra répondre». 

Manque de logements abordables

Le manque de logements abordables apparaît comme l’un des grands constats de la Table de concertation de Brossard.  Les trois quarts des personnes vivant dans une situation de pauvreté résident dans des logements inabordables.

«Le contexte immobilier à Brossard suit la même tendance que celle observée ailleurs au Québec, soit une diminution de l’abordabilité des logements, conjuguée à une hausse démographique anticipée de 16 % de la population totale d’ici 2041, souligne le Portrait. Les besoins en logement sont donc importants et cette tendance est à la hausse.»

À Brossard, 3,8 % de la population vit des besoins impérieux en logement (l’habitation n’est pas conforme à au moins une des normes d’acceptabilité et le coût des logements acceptables sur le marché local correspond à 30 % ou plus du revenu avant impôt), ce qui est supérieur à la Montérégie (3,1 %), mais inférieur à l’agglomération de Longueuil (4,3 %).

Des besoins dont la Ville de Brossard est pleinement consciente. Rappelons qu’à l’automne, elle avait tenté d’acquérir un terrain dans le but d’y accueillir un projet de Mission Unitaînés. Si cette transaction n’a pu se conclure, ce souhait demeure vivant, a confirmé la mairesse Doreen Assaad en juin.

Logements sociaux : besoin urgent

À Brossard, le taux de pénétration du logement social et communautaire se chiffre à 3 logements pour 1 000 ménages (2023). Au Québec, ce taux est de 43 logements pour 1 000 ménages. 

«Cette pénurie freine l’inclusion sociale et exacerbe les inégalités dans un contexte de croissance démographique pour répondre aux besoins des populations vulnérables, notamment les personnes aînées, les familles à faible revenu et d’autres groupes, expose le Portrait. Plus de 3 000 locataires y vivent actuellement en situation de pauvreté, soulignant la nécessité de mesures rapides et structurantes.»

La très grande majorité des quelque 109 logements sociaux et communautaires sont de l’Office d’habitation de Longueuil 

«Cette situation reflète un besoin urgent de développer davantage de logements accessibles, notamment pour les ménages à revenus faibles. Or, plusieurs obstacles freinent le développement de ces formes de logement, tels que le manque de terrains disponibles, le financement limité ou des contraintes administratives.»

Les communautés du Golf, Chevrier, Georges-Vanier, Panama, parc Trahan, Portobello et N «gagneraient à accueillir davantage de logements sociaux et communautaires», évoque le Portrait social.  

En entrevue en juin, Doreen Assaad confirmait aussi les besoins urgents en logements abordables.

Le document rapporte que les stratégies à prioriser pour améliorer l’abordabilité des logements sont de limiter la spéculation immobilière, développer des logements sociaux et mettre en place une vision stratégique claire.

En contrepartie, près de 70% des ménages sont propriétaires, soit près de 10% de plus que dans l’agglomération de Longueuil. La proportion de ménages locataires est toutefois en augmentation.

5645 nouveaux logements

Au cours des prochaines années, 5 645 nouveaux logements seront construits à Brossard et viseront une diversité de populations. 

Rappelons la Ville a dévoilé sa vision d’un centre-ville qui gravitera autour de la station Panama du REM. La Ville compte faire de Panama Brossard, un projet réunissant 1776 logements, un pôle d’emplois et des commerces de proximité, un «TOD exemplaire».

Le projet de centre-ville s’étend sur 160 hectares, incluant une esplanade, un parc central, des infrastructures culturelles et sportives et une revitalisation du boul. Taschereau, lequel pourrait être desservi par un service rapide par bus. 

Le Portrait social a été réalisé avec les données du recensement 2021, le Portrait de développement social de Brossard (2024) et la Fiche de logement de Brossard (2023). Humain Humain a effectué un portait qualitatif partiel, en 2024. 


Quelques constats 

Plus d’aînés

Brossard n’échappe pas au phénomène du vieillissement de la population. En 2021, les aînés de 65 ans et plus représentaient 21,3 % de Brossard, ce qui montre selon la TCB un besoin de renforcer les services de santé et les ressources sociales pour ces personnes.

De plus, l’isolement social, accentué par un manque d’intégration touche particulièrement les aînés. «Le rapport d’Humain Humain souligne d’ailleurs que les personnes aînées immigrantes sont particulièrement touchées.»

 

Immigration : richesse et défis

En 2021, Brossard comptait 36 370 personnes immigrantes, soit près de 40,8 % de la population. La diversité culturelle de Brossard est identifiée comme l’une de ses plus grandes richesses, qui contribue à construire un milieu inclusif. 

Par ailleurs, plus de 44 800 personnes appartiennent à des minorités visibles. «Les personnes appartenant à une minorité visible sont surreprésentées parmi les personnes en situation de chômage et de pauvreté, analyse la TCB. Elles sont également proportionnellement plus nombreuses à vivre dans un logement inabordable. Le tiers des personnes appartenant à un groupe de minorités visibles sont de minorité chinoise.»

Près de la moitié de la population immigrante est constituée d'immigrants de première génération, d’où l’importance de mettre en place des programmes pour l’intégration de ces personnes».

«Les barrières linguistiques, qui touchent une part significative de la population, illustrent notamment la nécessité de garantir un accès adéquat à des services permettant de surmonter cet enjeu.»

 

Pour les jeunes

LA TCB identifie un manque d’espace pour les jeunes. Si la Maison des jeunes est considérée comme «un point de repère important», il y a aussi un «besoin criant d’espaces informels accessibles pour les jeunes, afin de favoriser leur socialisation, leur engagement et leur mieux-être». D’autant plus que les jeunes sont confrontés à des situations marquées par la pauvreté et la précarité résidentielle. 

 

Forces

-Fierté et sentiment d’appartenance
-Attractivité pour les familles
-Scolarisation et rayonnement universitaire
-Offre d’activités sociocommunautaire diversifiée
-Lieux et événements rassembleurs
-Milieu communautaire structuré et dynamique
-Espaces verts
-Volonté collective d’améliorer les conditions de vie
-Développement résidentiel et mobilité durable

 

Dynamisme commercial

Selon l’Association des gens d’affaires de Brossard, de plus en plus de commerces souhaitent s’installer dans cette ville. Le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques représente la principale source d’emplois, avec une proportion de 13,4 %, détaille le Portrait social. Il est suivi de près par le commerce de détail (12,4 %) et le secteur des soins de santé et de l’assistance sociale (11,4 %).