Logement social à Longueuil : deux chantiers pour les aînés lancés, 90 unités prévues

Devant un immeuble à démolir qui fera place au projet d’habitation Saint-Roch, phase II, on reconnaît Shirley Dorismond, députée de Marie-Victorin, Romanado, députée de Longueuil – Charles-Lemoyne, Catherine Fournier, mairesse de la Ville de Longueuil, Catherine Carré et Hubert De Nicolini, respectivement directrice générale et président du C.A. de l’Office d’habitation de Longueuil. (Photo : gracieuseté)
Deux projets majeurs de logements sociaux destinés aux aînés ont été officiellement lancés à Longueuil, totalisant 90 nouvelles unités pour un investissement de plus de 36 millions de dollars. Ces initiatives sont le fruit d'une collaboration entre les gouvernements provincial et fédéral, la Ville de Longueuil, l’Office d’habitation de Longueuil (OHL) et la Coopérative de solidarité en habitation Laure-Gaudreault.
Le premier chantier, piloté par l’OHL, prévoit la construction de 36 logements pour personnes âgées, pour un coût de 12,7 M$. Le financement est assuré par le Québec (2,8 M$), le Canada (3,8 M$) et la Ville (1,6 M$), la Société d’habitation du Québec garantissant également le prêt hypothécaire. Vingt-huit de ces logements seront admissibles au Programme de supplément au loyer, limitant le loyer à 25 % du revenu des ménages bénéficiaires.
Le second projet, mené par la Coopérative Laure-Gaudreault, comprend 54 logements, également destinés aux aînés, pour un montant de 24 M$. Le financement provient du Québec (13,6 M$), du Canada (4,8 M$) et de la Ville (1,6 M$), incluant une entente tripartite de 8,8 M$. Quarante-trois des 54 ménages bénéficieront du supplément au loyer.
Les deux chantiers devraient être complétés d’ici l’été 2026. La mairesse Catherine Fournier a salué «une volonté commune d’améliorer la qualité de vie des aînés» à travers une approche inclusive et solidaire. Les responsables des organismes partenaires ont également souligné l’aboutissement d’un long travail collaboratif amorcé en 2016.
Ces projets marquent une avancée significative dans l’offre de logements sociaux à Longueuil, répondant à une demande croissante chez les aînés pour des milieux de vie abordables, sécuritaires et communautaires.