L’Olympienne Marlène Harnois s’engage pour la paix par le sport

L’Olympienne Marlène Harnois s’engage pour la paix par le sport

Marlène Harnois en compagnie de la Première dame du Mali

Crédit photo : Gracieuseté

Aux côtés de la Première dame du Mali

À l’occasion de la journée Internationale du Sport au service du développement et de la Paix du 6 avril, la médaillée Olympique franco-canadienne Marlene Harnois a été reçue par la Première dame de la République du Mali Keita Aminata Maiga, à son palais présidentiel.

Dans le cadre de la 3e édition du Forum international des sports de Bamako, la Lambertoise œuvrant au développement du sport en Afrique francophone depuis de nombreuses années a partagé son expérience lors de conférences et a mené des actions sur le terrain visant à promouvoir les valeurs de l’Olympisme auprès de la jeunesse et à unir les populations par le sport.

Lors d’une intervention télévisée sur la chaîne nationale ORTM, la championne de la paix représentant l’organisme Peace and Sport a insisté sur l’importance d’utiliser le sport comme vecteur d’unité, de développement, d’apprentissage et de paix.

En partenariat avec l’ONG canadienne Right To Play et l’Association Daba Modibo Keita, la double Championne d’Europe a également encadré des animations sportives et des séances d’initiation au taekwondo dans divers centres d’écoute communautaire de la capitale malienne ainsi qu’au centre de lecture et d’animations enfantine communautaire de Bamako.

Accompagner la jeunesse
Portée par l’envie de partager son expérience auprès des générations futures, la Lambertoise a accompagné les jeunes athlètes ivoiriens Cheick Cissé et Ruth Gbagbi dans l’aventure Olympique jusqu’à leurs victoires historiques lors des Jeux de Rio. Aux côtés de la franco-canadienne, Cheick Cissé a décroché la première médaille d’or Olympique de l’histoire de la Côte d’Ivoire et Ruth Gbagbi est devenue la première femme médaillée Olympique.

Depuis cet exploit, la médaillée Olympique de 2012 Marlene Harnois préside la Caravane de la paix, un événement annuel soutenu par de nombreux champions, dont Didier Drogba, qui a pour objectif d’apporter un soutien aux populations dans les zones touchées par la précarité. Lors de la première édition en novembre 2017, une fontaine d’eau potable avait été inaugurée au Sénégal et de nombreux dons de matériel sportif et médical avaient été offerts aux populations.

(Source: Caravane de la Paix / Peace and Sport)

1
Commenter cet article

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Keita Recent comment authors
Keita
Invité
Keita

Salut