Longueuil a installé des boites de récupération de masques dans des bâtiments municipaux

Les élus Jacques E. Poitras (district Parc-de-la-Cité), Jacques Lemire (district de Laflèche) Jean-François Boivin (district des Maraîchers) et Nathalie Boisclair (district Vieux-Saint-Hubert-de la Savane) (Photo : Gracieuseté – Jacques E. Poitras)
À l’instar du Réseau de transport de Longueuil (RTL) qui récupère les masques à usage unique utilisés par ses employés, la Ville de Longueuil a installé des boîtes de récupération de masques de procédure jetables dans certains bâtiments municipaux.
Des boîtes de récupération sont en place notamment dans trois bibliothèques, deux garages municipaux ainsi qu’au quartier général du Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL), depuis le 20 avril.
Le personnel de la Ville, tout comme les citoyens qui peuvent utiliser ces boîtes, peuvent désormais se départir de ses masques de façon écologique.
Le mandat de récupération est confié à une entreprise québécoise qui transformera la matière récupérée en de nouveaux produits recyclables et utiles.
L’initiative a été initialement proposée par le conseiller Jacques E. Poitras et a été adoptée unanimement par les membres du conseil de ville le 23 mars.
Suivant les recommandations de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), la Ville demande à ses employés qui travaillent dans un lieu public fermé et où des citoyens se présentent de porter un masque de procédures.
Les masques de procédure sont faits d'un mélange de fibres synthétiques et de cellulose, d'un élastique et d'un bout de métal. Des matières qui mettront plus de 450 ans à se décomposer et se fragmentent lentement en microplastiques, ce qui constitue «un fléau pour l’écosystème marin», relève Jacques E. Poitras.
Les masques qui ne sont pas recyclés risquent aussi de se retrouver dans les sites d'enfouissement, mais aussi dans les égouts puis dans les différents cours d'eau.
«Tout un chacun a un rôle aÌ€ jouer quotidiennement pour protéger l’environnement, estime M. Poitras. Par l’instauration de ce programme de récupération et de recyclage des masques, la Ville de Longueuil aide son personnel et la communauté à contribuer au développement durable et promeut une excellente application de l’économie circulaire.» (A.D.)