Actualités

Longueuil achète deux camions autopompes au coût de 2 M $

le lundi 07 mars 2022
Modifié à 0 h 00 min le 05 mars 2022
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil maintient une flotte de 22 camions de pompages en tout temps dans ses 11 casernes. (Photo: Le Courrier du Sud – Archives)

Le conseil de l’agglomération de Longueuil a entériné l’achat de deux camions autopompes d’une valeur de 2 M$, en février. Il s’agit du premier investissement de 2022 pour le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL).

Chacun des véhicules autopompes est muni d’une cabine pouvant accueillir cinq pompiers. Ils possèdent, entre autres, un réservoir de 600 gallons et une pompe d’une capacité pouvant aller jusqu’à 1750 gallons par minute, informe l’administration.

Ces deux véhicules, dotés des plus récentes technologies en sécurité incendie, remplacent deux autres camions en fin de vie dans la flotte active du SSIAL, pour maintenir la flotte à 22 camions de pompage en devoir en tout temps sur le territoire.

Ils permettront «à nos équipes d’intervention de continuer d’être à la hauteur des standards attendus sur le terrain» s’est réjoui le directeur du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil, Jean Melançon.

Ces achats ne seront pas les derniers, puisque des investissements de 10,7 M$ sont prévus cette année pour remplacer des véhicules et équipements motorisés du SSIAL, selon le programme triennal d’immobilisations 2022-2023-2024. Pratiquement autant d’argent sera consacré l’an prochain et en 2024.

De plus, Longueuil a investi près de 13,3M$ au cours des 5 dernières années.