Longueuil : Action Nouvelle Vie veut s’agrandir

Un aperçu du projet d’agrandissement et de rénovation (Photo : gracieuseté)
Action Nouvelle Vie a lancé sa campagne «Bâtissons ensemble» pour financer la modernisation de ses installations, devenues trop étroites et désuètes, alors que la demande pour ses services reste croissante. L’organisme entend aussi déployer dans une deuxième phase un nouveau service de transformation alimentaire.
«Notre bâtiment est vraiment désuet, il a besoin d’amour, confirme Jérémie Olivier, chef des communications et service à la clientèle. Et ça nous permettra aussi de tout rapatrier au même endroit, car en ce moment, faute d’espace, on avait des entrepôts ailleurs. Ça va nous permettre d’aider plus, et mieux.»
L’espace de distribution alimentaire et la capacité d’entreposage seront agrandis, afin d’optimiser la gestion des produits et denrées qui sont distribués aux familles dans le besoin.
La modernisation des lieux offrira des espaces de travail adaptés pour les employés et les bénévoles.
(Photo : gracieuseté)
(Photo: gracieuseté)
«Ce projet, c’est bien plus qu’un bâtiment. C’est une réponse concrète à des besoins urgents et une invitation à bâtir ensemble un avenir plus juste et solidaire », affirme Suzanne Fournier, directrice générale d’Action Nouvelle Vie, qui veut élargir son impact social.
La première pelletée de terre doit se tenir en septembre. Le chantier durera environ un an.
Dans une deuxième phase, Action Nouvelle Vie espère ajouter un service de transformation alimentaire à son offre. «On a la matière première, la nourriture, parfois en fin de vie et on est parfois obligé de la jeter, soutient M. Olivier. Avec la transformation alimentaire, on veut réduire le gaspillage et du même coup nourrir plus de gens, à coût abordable.»
Quatre millions à trouver
L’organisme se tourne vers la communauté, avec cette campagne de financement, pour combler le budget d’un total estimé à six millions de dollars.
Il a déjà deux millions de dollars en poche pour ce projet, grâce à de petits surplus accumulés au fil des ans et deux importants dons privés.
La campagne permet les dons ponctuels, dons mensuels, partenariats corporatifs et dons dédiés à des espaces spécifiques du futur bâtiment.
Action Nouvelle Vie aide plus de 15 000 personnes tous les mois avec ses services, notamment d’aide alimentaire, de boutique de vêtements neufs et usagés et de réinsertion sociale.
Rens. : www.actionnv.com/batissons-ensemble