La COVID-19 entraîne une réduction de service au RTL

Quelque 50 chauffeurs ont attrapé la COVID-19m forçant le RTL à réduire son offre de service.
Après les milieux de la santé et de l’éducation, le coronavirus s’invite maintenant dans le secteur du transport collectif. Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est forcé de réduire ses services, notamment en raison du couvre-feu, mais aussi parce que plusieurs de ses chauffeurs sont atteints de la COVID-19.
Le RTL compte 48 employés, dont 80 % de chauffeurs, atteints de la COVID-19 sur les quelque 1100 employés de l’organisation. Les autres employés malades sont affectés à l’entretien des véhicules ou à l’administration. Les cas de COVID-19 au sein du RTL ne sont pas attribuables à une éclosion en milieu de travail, précise le réseau de transport, mais bien à de la propagation communautaire.
Le RTL tente de limiter les réductions de service en diminuant la fréquence de passage de ses autobus plutôt que de couper complètement d’autres circuits. Le réseau de transport invite d’ailleurs ses usagers à consulter l’application Chrono afin d’éviter de longues attentes à une intersection ou dans un abribus.
«Nous annulons certains départs sur des trajets d’autobus donnés plutôt que de couper certains circuits, moins achalandés, afin de préserver l’ensemble de la desserte de services aux usagers», explique la porte-parole du RTL, Marie-Claude Rivet, en entrevue au Courrier du Sud.
«Nous préférons annuler un départ à l’heure sur un circuit qui en compte habituellement deux plutôt que maintenir les deux départs et couper complètement les services sur un autre circuit.»
- La porte-parole du RTL, Marie-Claude Rivet
«Notre plan de contingence est révisé tous les jours afin de suivre de près l’évolution de la situation», poursuit Mme Rivet, précisant que les secteurs névralgiques comme les hôpitaux, les secteurs commerciaux et industriels sont protégés.
Le service de transport adapté est également maintenu dans son intégralité tant en journée qu’en soirée.
Quant à la desserte pendant le couvre-feu, seuls les déplacements pour le travail et des raisons médicales seront maintenus entre 22h et 5h, prévient le RTL. Avant d’effectuer toute réservation, les clients doivent s’assurer que les lieux vers lesquels ils se dirigent sont bel et bien ouverts.
Le RTL a ainsi réussi à maintenir entre 96 % et 98 % de son offre de service depuis l'appartion du variant Omicron, avance Mme Rivet.
Par ailleurs, la billetterie métropolitaine, située au métro Longueuil, ferme ses guichets à 21h30 depuis l’imposition du couvre-feu.
Le RTL continuera de modifier ses horaires afin de s’adapter aux contraintes imposées par la pandémie.
Mesures d’isolement
Le réseau de transport réévalue le processus de retour au travail de ses chauffeurs, qui prévoit toujours pour l’instant 10 jours d’isolement pour ses employés atteints de COVID-19.
«S’il y a une éclosion de cas de COVID-19 parmi nos employés, nous nous réservons la possibilité de réduire la période d’isolement à cinq jours comme le recommande la Santé publique », poursuit-elle.