Actualités
Politique

Longueuil Citoyen présente sa vision pour revitaliser la rue Saint-Charles

le jeudi 24 septembre 2020
Modifié à 15 h 34 min le 24 septembre 2020

Restauration du patrimoine bâti, crédit de taxe à la construction et la rénovation d'immeubles commerciaux, construction d'un stationnement étagé, tenue d'une consultation publique, mise sur pied d'un organisme et création d'une signature promotionnelle distincte; l'opposition voit grand pour le Vieux-Longueuil. Afin de «soutenir l'économie locale», les élus de Longueuil Citoyen ont présenté leurs 14 propositions pour revitaliser le secteur historique et patrimonial de la rue Saint-Charles, le 24 septembre. Selon les élus, il s'agit de «mesures concrètes» touchant des problématiques régulièrement abordées par les citoyens et les commerçants: taxation, aménagement du territoire, patrimoine bâti, logement, stationnement et animation culturelle, entre autres. Un milieu de vie riche [embed]https://www.facebook.com/425562184484241/videos/339194134179420/[/embed] Le chef de l'opposition Xavier Léger précise que les mesures de soutien ne doivent pas se limiter aux commerces et restaurants de la rue Saint-Charles Ouest. «C’est tout un écosystème; un milieu de vie riche, dense, habité et dynamique, qui va de la rue Labonté au chemin de Chambly, et de la rue du Bord-de-l’Eau Ouest à la rue Saint-Laurent Ouest, souligne-t-il. Pour que les mesures de soutien aient un impact durable sur l’ensemble du secteur, on se doit d’être audacieux et d’avoir une vue d’ensemble.» Et bien qu'elles soient adaptées au contexte de Saint-Charles, les propositions pourraient bénéficier à l’ensemble des commerçants de Longueuil, croit Longueuil Citoyen. «Dans le contexte actuel, la pérennité des entreprises locales du domaine commercial dépendra de mesures concrètes, ajoute la conseillère Colette Éthier. Cela vaut autant pour le secteur historique et patrimonial de Saint-Charles Ouest que des autres secteurs de la Ville, pour lesquels plusieurs de nos propositions pourraient être déployées.» (G.M.) Les 14 propositions de Longueuil Citoyen

  1. Déploiement d’un programme de restauration du patrimoine commercial bâti.
  2. Application d’un crédit de taxes foncières à la rénovation et à la construction pour les immeubles commerciaux.
  3. Modification du rôle d’évaluation afin de créer, à l’intérieur de la catégorie Immeubles non résidentiels, une sous-catégorie Commerces de proximité qui inclurait les restaurants et les commerces de détail qui ont pignon sur rue, en lui attribuant un taux inférieur au taux général de taxation de la catégorie Immeubles non résidentiels.
  4. Mise en place d’un programme de rénovation des immeubles locatifs dans le secteur de la rue Saint-Charles Ouest.
  5. Mise sur pied de Commerce Longueuil, un organisme sans but lucratif ayant pour mission de piloter l’évolution de la structure commerciale de l’ensemble du territoire de la Ville de Longueuil, en concertation avec les services municipaux et les différents acteurs du milieu.
  6. Création d'une signature promotionnelle distincte et déploiement d'un programme de promotion local et régional autour des attraits du secteur historique et patrimonial du secteur Saint-Charles Ouest.
  7. Mise en place d'une consultation publique impliquant les citoyens et les différentes parties prenantes visant le déploiement d'un projet pilote de piétonnisation sur la rue Saint-Charles avec animation et installation d'aménagements temporaires et artistiques. Une formule de rue piétonne les fins de semaine pourrait être proposées dans le cadre de cette consultation.
  8. Organisation d’un événement annuel majeur dans le parc St. Mark durant la période estivale.
  9. Installation d’une signalisation intelligente indiquant où se trouvent les différents stationnements du secteur ainsi que la mise en place d’un projet pilote afin que les abonnés de l’application Secunik soient en mesure de savoir combien de places de stationnement sont disponibles en temps réel et où elles se trouvent dans l’ensemble du secteur de la rue Saint-Charles Ouest.
  10. Construction d’un nouveau stationnement étagé au stationnement Chaboillez situé entre la rue Saint-Charles Ouest et Bord de l’Eau. Une nouvelle offre de stationnement tarifée dont bénéficieraient les résidents comme les visiteurs du secteur, en plus de générer des revenus additionnels pour la Ville.
  11. Permettre la gratuité de stationnement pour les espaces tarifés par les horodateurs sur la rue Saint-Charles Ouest, entre Saint-Sylvestre et Chambly; la durée maximale d’utilisation pouvant être modifiée ultérieurement pour favoriser une plus grande fluidité et un meilleur accès aux commerces.
  12. Organisation d’un marché fermier éphémère les fins de semaine dans le parc St. Mark offrant des produits frais issus de l’agriculture écoresponsable de circuit court.
  13. Développer une offre culturelle accessible et renouvelée avec et autour du bâtiment patrimonial de l'église St. Mark, en partenariat avec différents partenaires du milieu.
  14. Installer un point de service direct à la population au 300, rue Saint-Charles Ouest, pour que les citoyens puissent faire sur place une demande de permis et effectuer le paiement de la taxe foncière.
Le mémoire Vision Saint-Charles ainsi que son résumé sont disponibles ici.