Longueuil Citoyen/Équipe Latendresse dévoile son équipe de candidats

Longueuil Citoyen/Équipe Latendresse dévoile son équipe de candidats

Josée Latendresse et l'équipe de candidats de Longueuil Citoyen

POLITIQUE. La chef de Longueuil Citoyen et conseillère municipale Josée Latendresse, qui briguera la mairie en novembre, a présenté les 17 candidats de son parti, le 17 juin.

Sans surprise, Nathalie Boisclair, Jacques E. Poitras, Sylvain Joly, Michel Lanctôt, Benoît L’Écuyer, Xavier Léger et Stéphane Richer, qui ont quitté Action Longueuil en même temps que Mme Latendresse, se représentent dans leur district respectif.

À ces noms s’ajoutent ceux de Stéphanie Beaudry-Zanotty, Jean-François Boivin, Lyette Bouchard, Alexis Cloutier, Alvaro Cueto, Steve Gagnon, Amélie Lavoie, Benoît Laganière et Jonathan Tabarah.

«Ce sont des gens qui partagent les mêmes valeurs que nous, qui sont bourrés de talents et qui sont très impliqués au sein de leur communauté, explique Mme Latendresse. Ce sont également des gens qui sont très généreux parce que pour bien servir les citoyens, il faut d’abord et avant tout avoir cette générosité.»

Selon la candidate à la mairie, son équipe est composée d’hommes et de femmes engagés, avec une vision moderne de la politique, où la partisanerie n’est plus au centre de toutes les réflexions et les décisions.

«J’ai eu le privilège de choisir chaque candidat avec soin, car il y avait plus d’intéressés que de places disponibles», a-t-elle précisé.

Elle estime que Longueuil Citoyen propose un équilibre entre des conseillers d’expérience et l’arrivée de nouvelles troupes qui veulent faire une différence dans la vie des citoyens de Longueuil.

«Pour y arriver, il faudra utiliser tous les talents disponibles. Nous multiplierons les occasions de rencontrer les électeurs au cours des prochains mois et je suis confiante que l’équipe de Longueuil Citoyen saura les convaincre qu’il faut un changement à l’hôtel de ville», a ajouté Mme Latendresse.

Soulager le fardeau fiscal

Josée Latendresse s’est engagée à restaurer le rôle des conseillers comme acteurs de première ligne et porte-voix des citoyens au conseil. La nouvelle formation s’engage également à soulager le fardeau fiscal des contribuables en gelant le taux de taxation pendant deux ans.

«Longueuil Citoyen est né d’un profond désaccord avec le style de gestion de l’administration en place, où la très grande majorité des conseillers élus sont relégués à un rôle de figuration et où les décisions sont concentrées dans les mains de quelques personnes», a déclaré Mme Latendresse.

Pour la candidate à la mairie, l’implosion du parti Action Longueuil et la création de Longueuil Citoyen sont la preuve qu’après huit ans, Longueuil est à un carrefour et qu’un changement de garde s’impose.

«Longueuil se prive depuis trop longtemps de la contribution de ses élus, a-t-elle dénoncé. Ce faisant, l’administration en place fait le choix malheureux de ne représenter qu’une partie de ses citoyens. Nous nous engageons à travailler avec l’ensemble des conseillers et de mettre à profit tous les talents disponibles.»

Josée Latendresse et son équipe dénoncent le manque d’information et le flou financier des projets de développement entrepris par l’administration sortante, qui ont été jumelés à une hausse de taxes de 24% depuis huit ans, sans compter l’évaluation du rôle en 2015 qui a occasionné des hausses supplémentaires allant jusqu’à 10%, l’année suivante. Longueuil Citoyen assure d’ailleurs qu’il donnera un répit aux contribuables.

«Nous respecterons votre capacité de payer en gelant les taxes pendant les deux premières années d’une administration de Longueuil Citoyen», a lancé Josée Latendresse.

Aide au développement

Lors de la présentation de son équipe, la chef du nouveau parti a précisé que sa formation misera sur les atouts distinctifs de la quatrième ville du Québec pour optimiser le développement de l’aéroport, des artères commerciales et des grappes industrielles, sans oublier l’économie sociale, le droit à la propriété et le bien-être des aînés et des tout-petits, ainsi que l’intégration des personnes immigrantes.

«Longueuil est une ville au potentiel de développement énorme et nous devrons nous assurer que le développement du centre-ville sera un moteur de développement économique, mais aussi, renforcera la qualité de vie enviable que nous avons à Longueuil», a conclu Josée Latendresse.

Commenter cet article

avatar