Longueuil : entente avec Communauto pour développer l'autopartage

Dix-sept places de stationnement pour Communauto sont ajoutées à Longueuil. (Photo: Wikimedia Commons)
La Ville de Longueuil donne son feu vert à une entente avec Communauto pour l'utilisation de 17 espaces de stationnement visant à développer des services d'autopartage sur son territoire. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts municipaux pour promouvoir des modes de transport durables et réduire la dépendance à l'auto solo.
Cette entente s'inscrit dans la continuité du Plan de mobilité et de transport 2035, adopté en 2013, qui visait déjà à améliorer l'accès aux biens et services pour les résidents en priorisant des alternatives au transport individuel. En 2022, la Ville a réaffirmé son engagement envers la transition énergétique en adoptant le Plan Climat 2030, où l'autopartage est vu comme un levier essentiel pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
«Jusqu’à présent, la seule entente en vigueur entre la Ville de Longueuil et Communauto concerne l’emplacement au stationnement P2 autour du métro Longueuil. Les autres emplacements de Communauto sont situés sur des terrains privés», de commenter le conseiller Jonathan Tabarah, président de la Commission de la Mobilité durable.
Service à forte valeur ajoutée
Pour la Ville, le service d'autopartage, au-delà de ses bénéfices environnementaux, se veut également un atout pour les citoyens. Il permet d'améliorer l'accessibilité, de fluidifier le trafic urbain et de réduire les besoins en stationnement. À long terme, il soutient la transition vers une ville plus verte tout en générant des retombées économiques notables.
Transition climatique
Ce projet s'inscrit dans les actions plus larges menées par la Ville dans le cadre du programme «Accélérer la transition climatique locale», visant à planifier et mettre en œuvre des projets conformes aux objectifs du Plan Climat 2030. En matière de coûts, la Ville facturera un loyer annuel de 8500 $ pour l'utilisation de ces 17 espaces de stationnement qui ont été choisis par Communauto en fonction d’analyses de marché.
@TB:Localisation des nouveaux espaces Communauto
- 1 espace dans le stationnement de la bibliothèque Claude-Henri Grignon (1660, rue Bourassa, Longueuil)
- 1 espace au Parc Marquette (2250, rue Marquette),
- 2 espaces dans le stationnement du Club de boxe de Longueuil (1175, boul. Sainte-Foy)
- 1 espace au Parc Raymond (1000 rue de Lorimier),
- 1 espace au Parc Champlain (1313 rue Champlain),
- 2 espaces au Parc Laurier (2095 rue Laurier),
- 2 espaces au Colisée Jean-Béliveau (1755, boul. Jacques-Cartier Est)
- 3 espaces au stationnement municipal Chaboillez, face au 32, rue Saint-Charles Ouest,
- 2 espaces au parc Le Moyne (250, rue du Bord-de-l'Eau Est),
- 2 espaces au Parc Marcel-Simard (1425, boul. Gaétan-Boucher)