Longueuil demande davantage de soutien pour les logements sociaux et le projet de centre-ville

Photo de Ali Dostie
Par Ali Dostie
Longueuil demande davantage de soutien pour les logements sociaux et le projet de centre-ville
La maquette du redéveloppement du centre-ville, située au campus de l'Université de Sherbrooke. (Photo : Ali Dostie - Le Courrier du Sud)

La Ville de Longueuil demande à Québec un financement des logements sociaux «à la hauteur de nos besoins» et un appui financier au redéveloppement du centre-ville, projet phare sur lequel mise la Ville pour la relance économique.

Il s’agit là de deux recommandations du mémoire de la Ville de Longueuil déposé dans le cadre des consultations prébudgétaires du gouvernement provincial.

Si la Ville salue d’entrée de jeu l’aide reçue de Québec et Ottawa afin de pallier les pertes de revenus pour couvrir les frais additionnels occasionnés par la pandémie, cet appui devra se poursuivre dans les prochaines années, relève-t-elle.

Logements sociaux

L’entente Québec-Canada sur le logement social survenue à l’automne est une bonne nouvelle, mais elle ne suffit pas à combler les besoins immenses en matière de logements sociaux, dit la Ville.

Elle recommande un plus grand financement des logements sociaux à la hauteur de nos besoins, l’indexation des sommes versées sur une base annuelle et l’allègement de l’encadrement de la Société d’habitation du Québec (SHQ).

Le mémoire propose aussi d’adopter des critères de performance et permettre un retrait partiel de la SHQ dans l’administration et l’allocation des fonds sur les projets identifiés prioritaires par les villes.

Des recommandations qui visent un gain d’autonomie des municipalités.

La liste d’attente pour un logement subventionné à Longueuil compte 1500 ménages. Le taux d’inoccupation avait atteint 1,5%, selon un rapport de la Société canadienne d’hypothèques et de logements de janvier 2020.

Par ailleurs, la Ville réitère sa demande de soutenir le Service de police de l’agglomération de Longueuil dans sa transition vers un modèle de police de concertation. Une aide financière de 1,4 M$ sur cinq ans est réclamée à cet égard.

La relance par le nouveau centre-ville

Longueuil sollicite l’appui financier de Québec pour le projet redéveloppement du centre-ville, qui contribuera à la relance économique puisqu’il «vise la création de valeur économique, sociale et environnementale, ainsi que l’amélioration du transport collectif et actif sur tout le territoire de l’agglomération».

Le redéveloppement du centre-ville «représente 749 emplois soutenus annuellement, un PIB généré de 369 M$, des investissements complémentaires (2020-2025) de 500 M$, qui s’ajoutent aux 21 M$ déjà investis».

«L’engagement du gouvernement du Québec auprès des municipalités demeure essentiel pour les prochaines années, afin de nous appuyer dans nos initiatives de relance économique qui auront des répercussions à l’échelle de la province, insiste la mairesse Sylvie Parent. L’appui gouvernemental permettra aussi de protéger les services de première ligne et de soutenir les populations vulnérables.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Caroline Derome
Caroline Derome
2 mois

Avant demander plus de fonds et moins d’encadrements, la mairesse et Mme Bastien devraient démontrer leur capacité à gérer le stock existant de l’OMHL. La tutelle devrait mener à la démission de tous les membres de ce c.a.