Actualités

Longueuil:  des lampadaires défectueux depuis des semaines

Il y a 6 heures
Modifié à 11 h 49 min le 20 mai 2025
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Le coût de réparation variera grandement selon le problème. (Photo : Le Courrier du Sud – Ali Dostie)

Un résident du boul. Jacques-Cartier Ouest déplore que les lampadaires sur un tronçon d’environ 1,6 km de cette importante artère ne fonctionnent plus depuis des semaines, et ce, malgré des signalements répétés à la Ville de Longueuil. Celle-ci confirme que des réparations majeures s’imposent.

«Des inspections ont été réalisées et des réparations majeures seront effectuées à cet endroit afin de rétablir le service dans le prochain mois», indique la Ville.

Les lampadaires au centre du boul. Jacques-Cartier Ouest ne fonctionnent plus entre le chemin de Chambly et la rue Sainte-Hélène.

Ces délais ne s’expliquent pas forcément par l’explosion des coûts des infrastructures qu’a récemment dénoncée la mairesse de Longueuil Catherine Fournier. Donnant en exemple une facture de 1 M$ pour changer un feu de circulation ou encore 850 000$ pour la réfection d’une aire de jeux, elle réclame des états généraux sur le financement des infrastructures, afin de réfléchir à une meilleure répartition des coûts.

Des travaux plus complexes impliquent pour les équipes d’entretien plus de travaux de réparations et d’intervention, ce qui a une incidence sur les coûts. 

«Certaines réparations simples peuvent coûter 200$ alors que des bris souterrains avec des complexités techniques à plus grande échelle peuvent coûter entre 20 000 et 25 000$», illustre la Ville, à propos des lampadaires.

Depuis des mois, le feu de circulation à l’intersection des rues Saint-Charles Est et D’Auvergne ne fonctionne plus, clignotant constamment. Est-ce l’«explosion des coûts» qui retarde sa réparation ou son remplacement?

«Nous sommes en attente d’un contrôleur de remplacement qui a prend plus de temps que prévu à arriver», répond plutôt la Ville.