Longueuil emprunte 6,5 M$ pour l’entretien de ses parcs et boisés

Les espaces boisés de Longueuil nécessitent un entretien constant. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)
Les élus de Longueuil ont adopté lors de la séance du conseil du 14 février un règlement d’emprunt de 6,475 M$ afin d’effectuer divers travaux d’aménagement, d’abattages et de plantations d’arbres à travers la municipalité.
Ces travaux d’aménagement se feront dans divers parcs, parcs-nature, boisés urbains, rues et espaces publics en vertu du programme triennal d'immobilisations 2023-2024-2025.
En détail, 1,3M$ sera consacré aux abattages et essouchements résiduels dans les parcs, arrières-lots boisés et les emprises publiques. La somme de 900 000 $ sera consacrée à la mise en œuvre de la Politique de l'arbre.
L’éradication des plantes envahissantes recevra 600 000 $ tandis que l’atténuation des îlots de chaleur et les aménagements avec fonctions nourricières bénéficieront de 2,2 M$.
Cet emprunt sera réduit advenant toute contribution ou subvention pouvant être versée à la Ville pour le paiement d’une partie ou de la totalité de la dépense.
Abattage de frênes
Par ailleurs, le règlement concernant la subvention accordée aux propriétaires contraints d’abattre des frênes victimes de l’agrile du frêne a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2023.
Une nouveauté : les immeubles comportant au plus six logements ou six condos sont maintenant éligibles à une subvention de 150 $ par frêne et au paiement du coût des travaux d’abattage. Cette subvention ne peut excéder la somme de 495 $ par immeuble.