Longueuil en position « très favorable », selon Sylvie Parent

Photo de Ali Dostie
Par Ali Dostie
Longueuil en position « très favorable », selon Sylvie Parent
Sylvie Parent (Photo : Le Courrier du Sud - Archives)

À un an des élections municipales, Le Courrier du Sud propose au cours des prochaines semaines des entretiens avec les élus à la tête des villes de son territoire. Une occasion pour faire le bilan des trois dernières années et de ce qu’il reste à accomplir d’ici le 7 novembre 2021. Cette semaine, entrevue avec la mairesse de Longueuil Sylvie Parent.

Malgré un conseil municipal divisé, un contexte économique miné par la pandémie, plusieurs dossiers ont cheminé, plaçant Longueuil dans une position «très favorable», juge Mme Parent.

Elle énumère entre autres Devimco, Wiptec et Mach, qui ont annoncé des investissements majeurs, respectivement au centre-ville, dans la zone aéroportuaire et au pôle Roland-Therrien. Un pouvoir d’attraction dont Molson a été «le premier domino».

Longueuil a su, selon Mme Parent, mettre les conditions en place pour attirer les investisseurs, notamment avec la création d’un bureau de développement économique dédié et le microsite ciblant les terrains disponibles.

Elle soutient que ce développement économique agit comme levier afin de maintenir une qualité de services aux citoyens, qui doivent être en «amélioration continue». À cet égard, elle donne en exemple le système traitant les requêtes des citoyens auprès de l’administration municipale.

«On est en train de développer un meilleur outil, pour suivre les requêtes et donner une réponse le plus rapidement possible. J’ai hâte de pouvoir dire: voici la version améliorée.»

La construction du complexe aquatique, les avancements pour Léeo, la mise en place d’un budget participatif et la création d’un fonds de développement social sont autant de réalisations dont se réjouit Sylvie Parent.

Jeu libre

Citant la mise en place du projet pilote autorisant le jeu libre parmi ses faits d’arme, elle refuse d’accorder le crédit à l’opposition, qui avait déposé un avis de proposition à cet effet en juin 2019. Le mandat avait été accordé à Commission du transport actif et de la circulation le mois suivant.

L’idée, plaide Mme Parent, faisait pourtant déjà son chemin au sein de la commission, qui a pris le temps nécessaire pour élaborer la proposition.

«Ça devait être fait de façon sécuritaire. Ce n’est pas si simple dans une ville comme Longueuil, où l’on retrouve beaucoup de disparité entre les quartiers, dont certains plus densifiés, d’autres moins. Les policiers ont été impliqués aussi.»

Complexe culturel : «pourparlers sérieux»

Bien que le dossier du Complexe culturel n’ait pas défrayé les manchettes au cours des dernières années, il a avancé, assure Mme Parent, ne serait-ce que parce que l’on sait qu’il sera construit sur un terrain de la Ville.

«On est en pourparlers sérieux avec le ministère de la Culture, avance-t-elle aussi. On arrive du bout des doigts à la réalisation. On a fait des représentations assez serrées avec nos députés. Je suis très optimiste.»

Maison des aînés : retour à la case départ

Le portrait est tout autre quant à la Maison des aînés, lieu de services qui regroupera différentes activités pour cette clientèle.

«C’est le dossier qui me laisse le plus sur ma faim. Il méritera toute mon attention au cours des prochaines semaines.»

– Sylvie Parent, à propos de la Maison des aînés

Deux terrains avaient été initialement identifiés, mais les démarches n’ont pas porté fruit. «On se retrouve à la case départ, en train d’évaluer d’autres possibilités.»

La volonté de la Ville demeure de trouver un site le plus central possible, idéalement sur le chemin de Chambly.

Mais le marché immobilier en pleine effervescence ne place pas la Ville dans une position favorable. «Les propriétaires sont gourmands.»

Vers 2021

Sylvie Parent travaillera à rassembler son équipe en vue des prochaines élections et à écouter ce qu’ont à dire les partisans de son parti ainsi que les citoyens pour élaborer sa plateforme électorale.

La présentation du candidat d’Action Longueuil pour l’élection partielle du district d’Iberville sera faite «en temps et lieu».

 

 

Redéveloppement : éviter les discordances

Sylvie Parent reconnait qu’il y a un «problème» lorsqu’il est question de redéveloppement dans les quartiers résidentiels.

Elle interprète les inquiétudes récemment exprimées par les citoyens comme une alerte, afin de voir comment la Ville peut voir à une meilleure harmonisation dans les quartiers, à l’intérieur de son champ de compétence et en regard de ses moyens.

Elle estime essentiel de brosser un portrait des meilleures pratiques qui se font ailleurs avant d’agir. «C’est un enjeu très sensible, qu’il ne faut pas prendre à la légère.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
5 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Daisy
Daisy
6 mois

Jamais je ne donnerai mon vote à cette personne qui a contribué à détruire la qualité de vie de milliers de citoyens affectés par son désire à vouloir développer à tout prix l’aeroport de Saint—Hubert et cela en sacrifiant la quiétude et la santé de ces citoyens , ses désirs se sont concentrés la …..ou plusieurs mauvaises décisions incompréhensibles prises depuis plusieurs années et où des drapeaux rouges se sont levées à maintes reprises n’a jamais attiré son attention , son manque d’implication et d’ecoute et sa position sur les très gros problèmes que cet aéroport a provoqués dans les dernières années nous a prouvé à qu’el point …elle peut être déconnecté de ces citoyens payeurs de taxes , citoyens qui se sont retrouvés avec plusieurs écoles d’aviation dont leurs avions tournent en rond du matin au soir au dessus de plusieurs quartiers résidentielles , en faisant un vacarme agressant et stressant en plus de laisser sur leur passage de la pollution …..comme se n’est pas assez , avoir permis de laisser de gros porteurs comme la fusée de chronos s’y construire un hangar pour s’installer ……plus ridicule que ca ……personnes ailleurs n’en voulais ??? Incompétence flagrante , aucune sympathie pour les humains vivants à Longueuil et ses arrondissements ……des mauvaises surprises ils y en a de plus en plus et c’est pas fini rien ne les arrête ……
Les dirigeants de l’aeroport Font n’importe quoi avec l’avale de la mairesse , pour eux c’est nous les chialeux …….les pas normal ! Pourtant , aujourd’hui , il n’y a pas un ou deux arrondissements qui se plaint de se développement sauvage nonnnn…..maintenant tout les arrondissements font des plaintes , plusieurs pétitions des milliers et milliers de payeurs de taxes en ont assez …..les chialeux se sont multiplié ………..En se foutant des impacts sur la santé des citoyens , et sur la pollution que tout cet achalandage dans le ciel de cette ville dont les corridors aériens sont comme des autoroutes ……rien ne pourra me faire accepter que cette femme est à la bonne place , le supposé comité de gestion de bruit juste du n’importe ……. vouloir aller trop gros et trop vite et en se foutant de tous pourra juste faire de la merde et c’est ça qui est arrivé ………
Et tout ses autres projets du bla bla ……comme ses futurs meilleurs pratiques , des alertes ils y en a eu pleins et elle en avait rien à foutre , elle aurais du insister auprès de certaines compagnies voulant utiliser son aéroport que le respect envers ses citoyens était une priorité .
La c’est l’enfer

Daisy
Daisy
6 mois

Jamais plus jamais

DanP
DanP
6 mois

Ignorer les problèmes qu’elle nous a légué avec son développement aéroportuaire de Saint-Hubert est très irrespectueux , ca n’a pas de sens de voir où on en est rendu ……..comment une élue peut avoir été aussi aveuglé par les belles paroles de dash-l et ses petits amis tous plus profiteurs les uns des autres , comment avoir laissé faire l’inacceptable , maintenant notre ville est devenue un bled ou le bruit et la pollution est la norme , comment peut elle laissé Mde.Foyle accepter n’importe quoi voler dans notre environnement ?
Non …….pas confiance en cette mairesse qui ne prends pas à cœur la santé de ses citoyens non ……

Bouquie
Bouquie
5 mois
Répondre à  DanP

 »…avoir été aussi aveuglé…. » Vous voulez rire? Elle savait pertinemment ce qui se tramait et a fermé les yeux volontairement et sciemment en léguant ses pouvoirs à dash-l. Elle a de plein gré cédé le bouclier de l’hôtel de ville pour empêcher les citoyens de générer des plaintes en fermant toute discutions sur les écoles de pilotage et bizarrement c’est retiré juste avant l’arrivée de chrono. Elle va certainement faire ses discours électoraux avec un petit avion en plastique sur le bureau, juste assez pour attirer les pro-aviations, mais mal lui en prend, d’aucun ou une minorité n’habite la paroisse. Elle va louer ses ambitions d’années au pouvoir pour justifier sa propre augmentation et se complaire à penser savourer une autre victoire, mais j’espère que les citoyens vont se rendre à l’évidence qu’elle est à faire de cette ville un essaim de zinc en métal, de plus en plus harassant aux heures indus et augmentant à petit essor pour enfreindre la grogne.

Johanne Fortin
Johanne Fortin
5 mois

vivement des élections au plus cr…. pour qu’ elle débarque , elle se fout carrément des citoyens , juste son idée qui est bonne , exemple…chevreuils