Actualités
Culture

Longueuil et l’Université de Sherbrooke s’engagent dans un nouveau partenariat

jeudi le 07 octobre 2021
Modifié à 11 h 33 min le 08 octobre 2021
Par Geneviève Michaud

Le recteur Pierre Cossette et la mairesse Sylvie Parent, lors de l’annonce du nouveau partenariat, le 7 octobre (Photo : Le Courrier du Sud – Geneviève Michaud)

La Ville de Longueuil et l’Université de Sherbrooke (UdeS) mettront en commun leurs ressources et services dans le domaine des arts et de la culture, menant à la création de projets novateurs.

La mairesse Sylvie Parent et le recteur Pierre Cossette s’étaient déplacés à la bibliothèque Raymond-Lévesque, jeudi avant-midi, pour annoncer ce nouveau partenariat qui permettra, grâce à un échange réciproque de services, d’offrir aux étudiants et citoyens un accès encore plus grand à la culture et aux arts.

«L’accroissement de la vitalité et du rayonnement des arts et de la culture à Longueuil est bien palpable depuis les dernières années et ce partenariat concrétisera le souhait de la Ville d’offrir davantage de services à la population, s’est réjouie la mairesse Sylvie Parent, au moment de l’annonce. Cette entente avec l’UdeS sera bénéfique de bien des façons pour l’ensemble de notre communauté.»

«L’UdeS accorde une place privilégiée aux rapports entre savoirs, arts et culture, dans tous les aspects de sa mission, a ajouté le recteur Pierre Cossette. Ces nouvelles collaborations stratégiques conclues avec la Ville de Longueuil démontrent une fois de plus notre enracinement profond dans la région et notre volonté de tisser des liens riches avec les milieux où nous sommes actifs, de manière à contribuer au développement de la société.»

Le recteur Pierre Cossette et la mairesse Sylvie Parent sont accompagnés de Nathalie St-Jacques, bibliothécaire au Campus de Longueuil de l’UdeS; Olivier Barette, chef du Bureau de la culture et des bibliothèques de la Ville; Linda Moisan, chef de division Médiation des savoirs, développement et traitement des collections de la Ville; Charles Vincent, directeur général du Campus de Longueuil de l’UdS; Cécile Lointier, chef de division Bibliothèque numérique et services d’information; Jean-Marc Lynch, chef de division Bibliothèque et services au public; et Dominique Malenfant-Gamache, chef de division Arts et patrimoine de la Ville (Photo : Gracieuseté)

De façon plus concrète, le nouveau partenariat donnera aux étudiants de l’UdeS un accès gratuit au réseau des bibliothèques publiques de Longueuil. En retour, dès le 6 décembre prochain, les citoyens de Longueuil auront un accès gratuit aux bibliothèques de l’établissement d’enseignement.

Le partenariat permettra par ailleurs la tenue de conférences scientifiques grand public gratuites de spécialistes de l’UdeS dès cet automne. Au programme, aux bibliothèques Raymond-Lévesque et Georges-Dor, sur inscription : Mythes ou réalité sur l’alcool et les drogues, le 25 octobre; Fiscalité vous dites, le 15 novembre; et Les barons de Longueuil : régime seigneurial, le 25 novembre.

Finalement, les deux institutions feront un partage réciproque de leurs collections d’œuvres d’art pour différentes expositions.

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous