Actualités

Longueuil : hausse de 3,2% du compte de taxes

le lundi 09 décembre 2024
Modifié à 8 h 57 min le 10 décembre 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

La mairesse de Longueuil Catherine Fournier (au centre) est flanquée de Jonathan Tabarah, vice-président du comité exécutif et président de la Commission des finances, des infrastructures et des ressources humaines, et Sylvie Toupin , directrice des finances. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)

Les propriétaires de Longueuil subiront une hausse moyenne des taxes foncières résidentielles de 3,2 % en 2025, soit 99$ de plus pour une maison évaluée à 490 000$. Ce taux, légèrement inférieur à l’inflation moyenne du Grand Montréal (3,5 %), s’inscrit dans un budget local de 565,4 M$ axé sur la maîtrise des dépenses.

Face à des coûts élevés, notamment liés aux conventions collectives des cols blancs et policiers, l’administration de Catherine Fournier limite les embauches et rationalise les services, tout en repoussant certains projets. Depuis 2022, près de 40 M$ de compressions ont été réalisées pour stabiliser les finances.

«Encore une fois cette année, l’exercice budgétaire s’est révélé ardu pour notre administration. L’inflation a certes connu une hausse moins prononcée lors du présent exercice, mais les augmentations de coûts auxquelles nous faisons face demeurent largement au-dessus du taux général, notamment pour des questions de rattrapage salarial qui ont eu un effet important sur le poids des conventions collectives de nos employés, tels que les cols blancs et les policiers», a déclaré la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, lors d’une présentation technique qui a suivi l’adoption du budget le 9 décembre.

«De nombreux projets ont dû être reportés et chaque direction de la Ville a effectué des compressions. Pour les exercices 2022 à 2025, des réductions de la croissance des dépenses de 39,8 M$ ont été réalisées afin de stabiliser et garantir la santé financière à long terme de Longueuil», indique de son côté Jonathan Tabarah, vice-président du comité exécutif et président de la Commission des finances, des infrastructures et des ressources humaines.

«L’habitation, la prévention de la criminalité, la protection des milieux naturels, les aménagements sécuritaires autour des écoles et l’entretien des rues font partie des investissements prioritaires en 2025», a ajouté la mairesse. 

Trois en trois
Depuis son arrivée en poste il y a trois ans, la mairesse Fournier a rappelé que ses concitoyens ont vécu trois épisodes d’inondations. C’est pourquoi les investissements dans les infrastructures existantes demeurent une priorité. De son côté, M. Tabarah estime à 2 milliards de dollars les investissements nécessaires uniquement pour les infrastructures reliées à l’eau au cours des dix prochaines années.

Priorités et principales enveloppes budgétaires
Les principales enveloppes budgétaires sont les Travaux publics (102,7 M$), les loisirs et culture (48,5 M$) et l’administration (48,3 M$).

La Ville priorise en 2025 des projets concrets alignés sur ses cinq axes stratégiques : la transition socioécologique et l’adaptation aux changements climatiques, la gestion responsable de l’eau, l’habitation et soutien à la communauté, l’amélioration des milieux de vie et l’innovation et développement du territoire

Parmi les projets d’envergure qui seront amorcés en 2025, mentionnons la mise à niveau de l’usine de production d’eau potable Louise-Gravel (72,2M$), la reconstruction de l’usine de production d’eau potable Mario-Petrone (67,7 M$), la mise à niveau des équipements en eau potable (24,6 M$) le Programme de mise à niveau des ouvrages d’assainissement des eaux usées (18,7 M$) et la mise aux normes du Centre d’épuration de la Rive-Sud (6,9M$). 

La somme de 12 M$ ira à l’aménagement et la réfection des terrains sportifs et aires de jeux et près de 8 M$ seront investis dans le soutien aux déplacements actifs, le réseau cyclable et piétonnier.

La Ville investira aussi 6 M$ pour moderniser les infrastructures du secteur du métro et 3 M$ pour mettre en œuvre le Plan directeur de la zone d’innovation en aérospatiale.

Le compte de taxes est calculé selon un régime d'imposition à taux variés par catégories d'immeubles : 5 logements et moins 6 logements et plus; non résidentiels; industriels; terrains vagues desservis et immeubles agricoles.

Budget d’agglomération
Le budget 2025, marqué par l’indexation des salaires et le renouvellement des conventions collectives des cols blancs et des policiers, s’élève à 479 M$ pour les compétences d’agglomération. Cela représente une augmentation des dépenses de 20,7 M$ par rapport au budget 2024. Les principales priorités budgétaires incluent la sécurité publique (202,9 M$), le transport en commun (110,3 M$), le traitement des eaux usées et la gestion des matières résiduelles (62,3 M$). 

Ce budget couvre les revenus et les dépenses liés aux responsabilités d’agglomération de Longueuil, offrant aux résidents de Boucherville, Brossard, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert des services essentiels.

Comme mentionné précédemment, l’effet du nouveau rôle d’évaluation sera également réparti sur trois ans afin de limiter les variations importantes selon les quartiers et les types de marchés immobiliers.

Le budget a été adopté à la majorité lors d’une séance extraordinaire. Seul Jacques Lemire, le chef de l’opposition officielle, s’est prononcé contre.

Les détails concernant le budget 2025 de Longueuil peuvent être consultés en ligne à longueuil.quebec/budget.

Sur le même sujet :