Longueuil honore ses citoyens d’exception

Longueuil honore ses citoyens d’exception
(Photo : Ville de Longueuil)

La Ville de Longueuil a souligné l’engagement et l’implication de ses citoyens et organismes, mercredi soir, à la salle Pratt & Whitney Canada du Théâtre de la Ville, à l’occasion du deuxième gala L’excellence d’ici. Au total, 15 prix ont été décernés à des citoyens engagés ayant su se démarquer par leur inspirante contribution.

Le prix Hommage a été remis à Doris Guérette, femme de cœur et d’action grandement engagée dans sa communauté, notamment à titre de présidente du Conseil des arts de Longueuil et de la Corporation Le Vieux-Longueuil en fête. En avril 2018, Mme Guérette a également reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec.

La mairesse Sylvie Parent a également remis la Médaille du souverain pour les bénévoles à Fleurette Bilodeau, au nom de la gouverneure générale du Canada Julie Payette.

Les prix Ambassadeur ont été décernés à Chloé Beaulac (Culture), Zachary Lagha (Sports et saines habitudes de vie) et l’organisme L’appart à moi (Vie communautaire).

Émile Bilodeau a reçu le prix Avenir; l’entreprise d’économie sociale Certex, le prix Bâtisseur en développement durable; Clermont Bonnenfant, le prix Mélanie-Boucher; Geneviève Dufour et Stéphane Lajoie, le prix Patrimoine-architecture; et Martine Loiselle, le prix littéraire Pauline-Gill.

Finalement, les prix Citoyen d’exception ont été remis à Danielle Proulx, Caroline Légaré et Nana (Aide à la personne); Marc-Antoine Azouz (Bénévole d’honneur); et Éric Beaudet, Jonathan Goyette-Racine et Steven Reed-Potvin (Sécurité publique).

«Longueuil est un espace de vie dynamique et inspirant, a indiqué la mairesse. Cette soirée est l’occasion idéale de mettre en lumière l’engagement et l’effort de membres de notre communauté qui, par leur talent, leur créativité, leur persévérance et leur empathie inégalée, contribuent à la qualité de vie de leurs concitoyens et font rayonner notre ville.»

Le jury de sélection était composé de Patrick Leduc, joueur de soccer retraité de l’Impact de Montréal et analyste à RDS; Marie Eykel, comédienne, animatrice et art-thérapeute; Louise Deschâtelets, comédienne, animatrice et chroniqueuse au Journal de Montréal et au Journal de Québec; et Robert Piché, ex-commandant de bord chez Air Transat et conférencier corporatif.

Animée par Léane Labrèche-Dor, la soirée a été ponctuée par les prestations d’Ariane Moffatt, Phil Roy, Anne Bisson, Lendemain de veille et Les Mutins de Longueuil, sous la direction artistique de Pierre Gagnon.

Les lauréats ont reçu une œuvre-trophée créée par l’artiste verrière Christiane Charpentier. Rappelant la grande voile d’un bateau, l’artiste s’est inspirée des couleurs du Gala et a tenu à rendre hommage à Longueuil, ville d’eau, longeant le fleuve.

Le gala sera diffusée sur les ondes de TVRS, le 2 février à 18h.

Pour plus d’informations, consultez la brochure souvenir de la soirée.

(Source: Ville de Longueuil)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des