Actualités

Longueuil : investissements de 100M$ dans les parcs, pistes cyclables et infrastructures

le mardi 31 mai 2022
Modifié à 16 h 57 min le 01 juin 2022
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Mahfoudh Messaoudene, chargé de projet, Direction du génie, Jonathan Tabarrah, vice-président du comité exécutif et responsable des finances et des infrastructures, de l’habitation, de l’urbanisme et du patrimoine, Nathalie Delisle, présidente de la Commission du développement social et des relations avec les citoyens, et Émilie Fournier, chef de division – Réalisation des projets d’infrastructures, Direction du génie. (Photo gracieuseté)

Jusqu’en novembre, la Ville de Longueuil entreprendra près de 180 chantiers de diverses natures pour améliorer les parcs et pistes cyclables et pour rénover des infrastructures d'eau potable, d'égout et de chaussées. Les investissements totalisent 100 M$. 

De ce montant, 54 M$ seront consacrés aux infrastructures urbaines, dont 13 M$ dans les parcs. Une somme de 35 M$ sera investie en environnement et dans la gestion des eaux, et 10M$ en mobilité et sécurité des piétons et des cyclistes. 

La Ville cible notamment parmi les importants chantiers à venir la réfection de la chaussée de la voie de desserte du boulevard Taschereau en direction est, entre le boulevard Lafayette et la rue Rouville.

Les rues Régent et Pine, entre Grande Allée et la rue Windsor, feront aussi l’objet d’une réfection. De plus, des infrastructures municipales seront construites sur l’avenue McFarlane dans le Faubourg Cousineau.

Les usagers des parcs Laurier, Léo-Ayotte, Boismenu et Geais-Bleus verront des aires de jeux réaménagés. Les parcs Paul-Berval et des Artistes seront aussi améliorés. Les terrains de baseball des parcs Paul-Pratt et Carillon seront mis aux normes. 

«L’environnement, l’eau et la mobilité active demeurent nos priorités et elles se reflètent dans ces investissements», a souligné Jonathan Tabarah, vice-président du comité exécutif. 

L’élu invite les citoyens à la prudence aux abords des chantiers, en réduisant leur vitesse et en respectant à la signalisation. 

«Nous sommes conscients que plusieurs de ces chantiers vont engendrer leur lot d’entraves, mais c’est avant tout pour que nos communautés puissent profiter d’un milieu de vie mieux adapté à leurs besoins qu’ils sont réalisés», a-t-il exposé.

Infolettre

La Ville dit s’assurer de communiquer à l’avance avec les résidents et commerçants du secteur où se dérouleront les travaux, les avisant des entraves à la circulation et des modifications d’accès à leurs propriétés ou de stationnements sur la rue. Il est d’ailleurs possible de s’abonner à une infolettre, en consultant longueuil.quebec. Une campagne d’abonnement sera lancée dans les prochains jours.

Cet outil s’ajoute aux informations sur les travaux en cours publiées sur le site Web de la Ville, notamment sur la carte interactive Info-travaux et la page web des travaux prévus sur le réseau cyclable. L’application Waze permet aussi de mieux planifier ses déplacements.