Longueuil : Jacques Lemire demande à Alvaro Cueto de songer à démissionner

Le chef de l’opposition Jacques Lemire termine son intervention sous les regards du conseiller Sylvain Larocque et Reine Bombo-Allara. (Photo: page Youtube de la Ville de Longueuil)
À la suite de la séance du conseil municipal de Longueuil du 11 juin, le chef de l’opposition Jacques Lemire a invité le président du conseil, Alvaro Cueto, à songer à démissionner.
Lors de la période réservée aux élus à la fin de la séance, après une longue intervention dénonçant les changements qui seront apportés au déroulement des séances du conseil, M. Lemire a reproché le comportement de M. Cueto depuis son arrivée à la présidence, particulièrement lors des périodes de questions.
Le chef de l’opposition a affirmé avoir reçu plusieurs courriels et messages de citoyens demandant sa démission et est revenu sur les plaintes déposées par des citoyens à son endroit auprès de la Commission municipale du Québec. «Je ne peux pas vous faire démissionner monsieur le président, mais je vous demande d’y réfléchir pour le mois prochain», a-t-il lancé.
Passer à autre chose
Après les interventions des autres élus, M. Cueto n’a pas répondu à l’invitation de son collègue. Il a plutôt souligné le fait qu’il n’avait jamais été aussi question du règlement intérieur en précisant que les changements annoncés concernant la tenue des prochaines séances du conseil visaient à mettre fin «au climat malsain, à cette veille façon de faire de la politique».
Il a ajouté qu’en tant que président, il se devait parfois d’intervenir afin de faire appliquer le règlement, particulièrement auprès des gens ou des groupes qui viennent souvent au micro et qui ne peuvent pas prétendre ne pas comprendre et ne pas connaître les règlements. «La cohésion sociale est plus fragile depuis la pandémie, on le voit sur les réseaux sociaux. Il est important que ce lieu soit protégé dans tous les sens, de l’impulsivité des gens, de situations qui pourraient embarrassantes pour qui que ce soit.»
Le président a ajouté espérer qu’avec le temps il sera possible de simplifier la période de questions afin de rendre le conseil plus convivial. Il s’est engagé à y travailler si le conseil lui réitérait sa confiance.
M. Cueto a enfin parlé de l’importance du respect mutuel entre les individus. «Il n’y a pas de joute politique ici, a-t-il insisté. Il serait temps de passer à autre chose et de se parler avec respect.»
Rappelons qu’à compter du mois d’août, les séances du conseil de Longueuil seront divisées en deux parties, une pour l’administration, entre 16h et 18h, et l’autre aux questions des citoyens, à compter de 19h.
Présidence
Au cours de son allocution dénonçant les changement qui modifieront le déroulement des séances du conseil, M. Lemire a insinué que ces nouvelles règles avaient peut-être incité l’ancienne présidente Reine Bombo-Allara à quitter son poste. Cette dernière n’a pas apprécié les allusions de M. Lemire et a affirmé qu’il n’en était rien.