Actualités

Longueuil : la maison d’un écrivain décédé sauvée de la démolition… pour l’instant

le mercredi 19 juin 2024
Modifié à 16 h 24 min le 19 juin 2024
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Le Comité consultatif d'urbanisme de Longueuil a refusé la demande de démolition de la maison située au 1151, rue Joliette, à Longueuil. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)

Le comité de démolition du Comité consultatif d'urbanisme (CCU) de Longueuil ne recommandera pas la démolition d’une maison construite en 1948 située au 1151, rue Joliette, dans l’arr. du Vieux-Longueuil.

Les raisons avancées par le CCU dans son rapport sont la valeur patrimoniale moyenne du bâtiment, le fait qu’il n’est pas irrécupérable et le fait que le programme de réutilisation du sol proposé – en l’occurrence un triplex – ne s’intègre pas adéquatement au voisinage.

Le projet de triplex présenté par le nouveau propriétaire ne s’intègre pas adéquatement au voisinage, selon le Comité consultatif d’urbanisme de Longueuil. (Photo: Le Courrier du Sud – Sylvain Daignault)

«Cet immeuble contribue à l’histoire locale par sa méthode de construction propre à l’après Deuxième Guerre mondiale», peut-on lire dans le rapport.

Les différents critères d’évaluation (histoire du bâtiment, contribution à l’histoire locale, degré d’authenticité et d’intégrité, représentativité d’un courant architectural particulier, contribution à un ensemble à préserver) vont de faible à moyen.

En conclusion, le CCU affirme que «le bâtiment présente une valeur patrimoniale moyenne et est surtout en fin de vie utile».

Cette maison a été vendue en novembre 2021 au montant de 450 000 $. La valeur estimée des travaux à y effectuer s’élève à 430 000 $.

Étonnante fiche descriptive
De l’avis de l’agent d’immeuble propriétaire des lieux, Éric Ouellette, c’est une autre histoire. La fiche descriptive de l’immeuble va comme suit : «Charmant cottage au cachet unique situé sur un magnifique terrain bordé d'arbre mature. Luminosité remarquable, division agréable. Situé près de tout [sic] les services. Transport en commun direct au métro.»

Dans la fiche, l’agent se permet aussi un commentaire.  «Ah, mais bien sûr, avec l'autorisation de la superbe ville de Longueuil et après un marathon d'attentes, vous seriez presque en mesure de bâtir un triplex ! Mais hélas, comme la ville de Longueuil possède un système d'urbanisme aussi solide qu'un château de cartes par temps venteux, cette autorisation dépendrait plutôt de l'humeur du comité de démolition ce jour-là. La demande a été déposée avec une date honorable, le 27 juillet 2023.»

La fiche descriptive de la maison est assez étonnante. (Photo: https://remax-imagineprivilege.com/)

Présent lors de la présentation du CCU, M. Ouellette était mécontent de la décision prise par le CCU. «Il faudrait que j’investisse 500 000 $ pour rénover cette maison. Les banques vont me refuser. C’est qui, qui décide de la fin utile d’un immeuble? Mes locataires sont partis en raison des moisissures», a-t-il indiqué.  

Voisine soulagée  
Hélène Dumais est soulagée. Elle qui habite en face de cette maison depuis 2003 saluait souvent l’écrivain centrafricain Makombo Bamboté qui y a habité durant plusieurs années. M. Bamboté est décédé le 16 juillet 2016

«On détruit trop de petites maisons modestes. Les gens ne veulent pas tous vivre en condo ou dans un triplex», avance la dame. 

Cinq citoyens se sont opposés à cette demande de démolition.

À noter que le requérant pourra soumettre une nouvelle demande.