Actualités
Culture

Longueuil : la politique culturelle est lancée

le vendredi 18 novembre 2022
Modifié à 13 h 22 min le 18 novembre 2022
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Au centre Catherine Fournier, accompagnée de Dominique Arcand, Gaby Jodoin, Jean-Marc Lynch, Doris Guérette, Alain Bernard, Charles Vallerand, Dominique Lapierre, Johanne Aubry, Stéphanie Laquerre, Dominique Malenfant-Gamache, Josiane Beauvilliers, Olivier Barrette, Affine Lwalalika, Sylvain Larocque, Louise Séguin, Ève Dorais, Sylvain Massé, Audrey Pilon-Sylvestre et Line Beauchamp. (Photo gracieuseté)

C’est en présence de plusieurs représentants du milieu culturel que les membres du conseil de ville de Longueuil ont adopté lors de la séance du conseil du 15 novembre le plan de mise en œuvre de la politique culturelle, une initiative visant à permettre le développement stratégique de la culture pour les années à venir.
La Politique culturelle élaborée en 2005 a été mise à jour afin de mieux répondre aux besoins du milieu culturel et de tenir compte de l’évolution des pratiques au fil des années. Ultimement, cette politique devrait permettre à la Ville de négocier de nouvelles ententes de développement culturel.

Revitalisation et mobilisation
Pour la mairesse de Longueuil, la culture dynamise notre milieu de vie, tout comme c’est le cas avec les commerces de proximité, en plus de le rendre plus attrayant pour l’ensemble de la communauté. «En ce sens, c’est avec fierté que nous dévoilons aujourd’hui le plan de mise en œuvre de la politique culturelle de la Ville de Longueuil, qui s’inscrit dans une vision ambitieuse, innovante et durable en matière de développement», affirme Catherine Fournier.

«C'est une démarche qui contribuera d’ailleurs à la revitalisation de nos quartiers tout en mobilisant différents milieux.»
- Catherine Fournier, mairesse de Longueuil 

Reflet des besoins
Pour la responsable de la culture et des communications au sein du comité exécutif, Affine Lwalalika, cette nouvelle Politique est le résultat d’une véritable concertation entre les acteurs du milieu culturel à Longueuil.

«Cette collaboration est fondamentale pour la réalisation de nos objectifs en matière de culture et nous sommes fiers de cet esprit de coopération qui anime les différents acteurs du milieu. Ce plan d’action est aussi le reflet des besoins des Longueuillois de non seulement résider dans leur ville, mais aussi de vivre leur ville et ainsi cultiver et solidifier leur sentiment d’appartenance à Longueuil», estime Mme Lwalalika.

Cinq axes
La Politique culturelle actualisée s’appuie sur cinq axes de développement qui contribueront à délimiter les champs d’intervention du plan de mise en œuvre :

  • Identités: Favoriser la médiation culturelle et une participation citoyenne inclusive ;
  • Pratiques: Soutenir la vitalité artistique professionnelle et citoyenne ;
  • Territoires: Adapter les infrastructures et planifier l’aménagement ;
  • Institutions: Stimuler l’innovation et le renforcement des compétences numériques ;
  • Gouvernance: Encourager une concertation inclusive.

Parmi les priorités identifiées dans la Politique, la mise à niveau des infrastructures redonnera à Longueuil les moyens de mettre en valeur le potentiel créatif de sa population, de ses organismes, de ses institutions et de ses services municipaux. 

Le plan de mise en œuvre propose au total 108 actions. Parmi celles-ci, notons l’abolition des barrières d’accès aux bibliothèques comme les frais de retard, la réactivation du projet de complexe culturel (version 2.0), la réalisation du projet de pôle culturel Saint-Charles et la mise à jour de la Politique d’art urbain, afin de favoriser l’intégration de murales et de graffitis sur le territoire.