Actualités
Politique

Longueuil : le chef de l’opposition interdit de siéger

le vendredi 14 avril 2023
Modifié à 9 h 39 min le 14 avril 2023
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Jacques Lemire. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

En date du 13 avril, le chef de l’opposition au conseil municipal de Longueuil Jacques Lemire a perdu le droit d’assister, à titre de membre, aux séances du conseil. La raison : son représentant officiel n’a pas produit le rapport financier annuel de son parti Longueuil Ensemble dans les délais requis.

C’est ce qu’a indiqué ce jeudi matin aux élus de Longueuil la directrice des finances et trésorière de la Ville de Longueuil, Sylvie Toupin, selon un article de La Presse.

Selon le Directeur général des élections du Québec (DGEQ), la date de remise du rapport financier annuel par le représentant officiel est le 1er avril de chaque année, pour l’exercice financier précédent.

M. Lemire était absent lors de la séance du conseil municipal du 11 avril.  

Lemire s’explique
Joint par Le Courrier du Sud, Jacques Lemire a tenu à clarifier cette affaire.

«La situation est en train d'être réglée. Le rapport a été préparé, signé et déposé avant la date prescrite par le représentant officiel du parti mais, par un pur oubli, il n’avait pas été vérifié par une firme de vérification externe et ne pouvait pas être accepté par le DGEQ», explique le chef de l’opposition. 

M. Lemire indique avoir reçu l’assurance du représentant officiel du parti que des échanges avaient eu lieu avec la DGEQ et avec une firme externe. «Le rapport est actuellement en voie d’être vérifié par la firme externe et sera déposé à nouveau», assure-t-il. 

Si le tout se régularise, la Ville de Longueuil informe que M. Lemire pourra de nouveau siéger aux séances. «La Ville s’en remet ainsi à la Loi sur les élections et les référendums et le DGEQ, et n’émettra pas d’autres commentaires pour le moment», signale la Ville.

Élu d’expérience, Jacques Lemire est conseiller du district de Laflèche, dans l’arrondissement de Saint-Hubert, depuis plus de 25 ans. Lors des dernières élections, il a remporté la victoire haut la main avec 50,77 % des votes.