Longueuil : les citoyens invités à se prononcer sur la nouvelle Stratégie de ville intelligente

Longueuil : les citoyens invités à se prononcer sur la nouvelle Stratégie de ville intelligente
(Photo : Depositphotos)

La Ville de Longueuil a dévoilé la première version de sa Stratégie de ville intelligente 2020-2024 «De la ville à la communauté intelligente en devenir». Les citoyens sont invités à participer à un sondage en ligne, disponible jusqu’au 1er novembre. Leur participation permettra de finaliser la stratégie.

Les citoyens sont appelés à donner leur opinion sur des projets tels que l’éclairage intelligent, les poubelles intelligentes, la connectivité et la synchronisation des feux de circulation, le stationnement intelligent, une plateforme de participation publique, une borne de sondage des usagers ainsi que la connectivité Wi-Fi dans les parcs de la ville.

Celle-ci vise à transformer Longueuil par le numérique et l’innovation technologique en déployant des solutions basées sur les nouvelles technologies, en collaboration avec les citoyens, les entreprises du territoire et les partenaires de la Ville.

L’amélioration des réseaux d’accès Internet, incluant le 5G, est l’un des éléments clés pour y parvenir.

Depuis 2016, Longueuil a mis en place des initiatives soutenant le concept de ville intelligente telles que la demande de permis en ligne, la mise en place d’un portail citoyen, la plateforme de gestion autonome de licences pour animaux, le projet pilote de radar piéton, les cartes interactives, la politique de données ouvertes et la participation publique en ligne.

«Pour bâtir la connectivité d’aujourd’hui et faciliter celle de demain, Longueuil mise sur l’intelligence collective. Ainsi, la mobilisation de toutes les parties prenantes est au coeur du concept de ville intelligente que l’on souhaite développer, a affirmé la mairesse Sylvie Parent. La participation citoyenne à cette stratégie est donc primordiale pour recueillir à la source les attentes et les besoins qui détermineront les meilleurs moyens à déployer.»

Le sondage est disponible sur le site Web de la Ville.

(Source: Ville de Longueuil)

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Citoyen Insatisfait Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Citoyen Insatisfait
Guest
Citoyen Insatisfait

Avant de faire quoi que ce sois de ville intelligente et ou ajoute plein de piste cyclable inutile, peut-être arranger les rues et bouches d’égouts qui sont entrain de tomber en ruine… La mairesse de Longueuil fait des choix de merde.