Longueuil : les résidus verts traités à Saint-Jean-sur-Richelieu plutôt qu’à Terrebonne

(Photo: Le Courrier du Sud - Archives)
Les résidus verts provenant des villes de l’agglomération de Longueuil, soit pas moins de 18 000 tonnes par an, seront compostés au Centre postage régional, une nouvelle usine inaugurée à Saint-Jean-sur-Richelieu, 23 octobre. Au coût de 17 M$, l’entente avec Compo-Haut-Richelieu vient ainsi tout juste d’entrer en vigueur.
Centre de compostage régional est une usine gérée par la société d’économie mixte Compo-Haut-Richelieu. L’entente signée en 2022 avec l’agglomération de Longueuil est d’une durée de 10 ans.
«Les résidus verts et les branches provenant des collectes et des écocentres y seront transformés en compost dont une partie sera offerte aux villes de l’agglomération, explique la Ville. Les équipes pourront ainsi récupérer gratuitement un total de 500 tonnes de compost par année pour leur propre utilisation ou pour offrir à leurs citoyens.»
«Valoriser les résidus verts des villes de l’agglomération permettra de continuer à détourner de l’enfouissement des tonnes de matières résiduelles. Cela permettra aussi de réduire notre empreinte écologique et rapprocher la Montérégie de l’autonomie régionale en traitant nos propres matières, près de chez nous, et ce, dans une perspective d’économie circulaire», a affirmé Catherine Fournier, présidente du comité exécutif de l’agglomération et mairesse de Longueuil.
La présidente de Compo-Haut-Richelieu et mairesse de Mont-Saint-Grégoire Suzanne Boulais précise qu’il s’agit de la première usine de compostage avec maturation entière sous bâtiments au Québec.
Plus près, moins de GES
La Ville de Longueuil vante les avantages d’un site de traitement local, qui permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des résidus verts.
Ce nouveau site se traduira par une réduction de 15 tonnes de CO2-eq par an, ce qui équivaut au retrait de 6 voitures parcourant chacune 15 000 km par année.
Selon la Ville, une entente de 10 ans la rendra moins vulnérable aux fluctuations du marché comparativement aux contrats précédents, de plus courte durée. Elle affirme ainsi atteindre une certaine stabilité des coûts globaux. (A.D.)