Longueuil nomme un nouveau directeur général

Alexandre Parizeau (Photo: Gracieuseté)
Après huit ans de service, Patrick Savard ne sera plus le directeur général de la Ville de Longueuil. Lors d’une séance extraordinaire tenue le 10 janvier, le conseil a nommé Alexandre Parizeau, gestionnaire qui a déjà œuvré au sein de la Ville, pour occuper cette fonction.
L’homme de 36 ans sera le nouveau directeur général dès le 17 janvier, pour un contrat renouvelable de cinq ans.
«Ensemble, nous aurons l’impulsion nécessaire pour faire évoluer positivement la culture organisationnelle de la Ville afin d’être encore plus efficaces dans la réalisation de nos actions, a affirmé la mairesse Catherine Fournier. Tout comme nous, il fait partie d’une relève dynamique qui combine à la fois renouveau et expérience.»
«Surtout, nous partageons tous les deux l’ambition d’innover et le désir de rendre les Longueuillois encore plus fiers de leur ville», a-t-elle ajouté.
M. Parizeau compte une dizaine d’années d’expérience au sein de la fonction publique, ayant développé des expertises en relations de travail, ainsi qu’en gestion du changement.
Durant sept ans, il a occupé des postes de gestion à la Direction de la culture, du loisir et du développement social de la Ville de Longueuil. M. Parizeau a aussi été directeur adjoint et directeur du Service des travaux publics à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Enseignant de formation, il est titulaire d’une maîtrise en administration gestion des ressources humaines. Il a récemment complété un MBA de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal.
«Je suis une personne dévouée et je serai dédié à mobiliser le formidable talent des équipes de la Ville pour atteindre nos objectifs, a soutenu M. Parizeau. Au terme de ce mandat, j’aspire à ce que Longueuil se démarque par sa qualité de vie à l’échelle nationale et devienne un exemple en termes d’innovation municipale.»
Départ de Patrick Savard
Cette nomination signe le départ de Patrick Savard à la direction générale.
«C’est avec le sentiment du devoir accompli que je quitterai mes fonctions d’ici les prochains jours, bien que je demeurerai en appui à la direction de la Ville pour assurer le transfert des dossiers jusqu’en avril», a partagé M. Savard, par voie de communiqué.
«Je suis fier de mes réalisations et j’ai la conviction d’avoir contribué significativement au développement de la ville, à l’amélioration de son organisation municipale et de sa relation avec les citoyens, les partenaires et les investisseurs», a-t-il ajouté.
Son départ sera effectif le 15 janvier.
«Je tiens à souligner le grand professionnalisme dont a fait preuve M. Savard depuis mon élection en tant que mairesse, a commenté Catherine Fournier. Il a toujours répondu présent pour les élus et notre équipe.»
Mme Fournier a également vanté l’apport de M. Savard à la Ville et à son développement économique, citant entre autres l’implantation de Molson, le Plan stratégique 2025, le développement de la zone industrielle et du centre-ville et la création des bureaux de développement économique et de l’inspection contractuelle.
Lauréat du prix Distinction de l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec en 2019, Patrick Savard cumule plus de 30 ans d’expérience dans le monde municipal.
Avant d’œuvrer à Longueuil, cet ingénieur de formation et détenteur d’une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal a été directeur général entre autres de Brossard et Mont-Saint-Hilaire.
Lors de la séance extraordinaire, l’ensemble des élus ont souhaité la bienvenue au nouveau directeur général et ont remercié M. Savard pour sa contribution.
«Aujourd’hui, on vient de fermer la boucle, a avancé le conseiller Jacques Lemire, référant à cette nomination qui suit le renouvellement presque complet du conseil en novembre. On vient de nommer une personne jeune avec, j’imagine, une nouvelle mentalité et j’espère une nouvelle façon de faire.»