Longueuil : de nouveaux venus sur Saint-Charles

Moustache et rouge à lèvres (Photo : Instagram)
Après la galerie Arts Québec, trois commerces ont récemment ouvert leurs portes sur la rue Saint-Charles Ouest à Longueuil, alors que les derniers mois avaient été marqués par des fermetures.
Justin Mbaya et Kamiyah Mbaya, de Studio MP, ont lancé Havre Studios, un lieu réunissant studio photo et podcast, salle de conférence, espace de jeux pour enfants, zone détente, espace de coworking, salle de réception.
«Nous acceptons les fêtes familiales, surtout celles avec des jeunes enfants. Havre est équipé avec des aires de jeux, une petite salle de fête privée, une cuisinette, un coin lounge pour les parents et la possibilité de privatiser complètement les lieux pour vos événements allant jusqu’à 60 personnes», expliquent-ils.
Justin Mbaya et Kamiyah Mbaya (Photo : page Facebook Havre Studios)
Havre Studios s’adresse ainsi tant aux créateurs de contenu, aux entrepreneurs qu’aux familles.
En mode friperie
Le local où se trouvait le comptoir à tartares Kuto ne sera pas demeuré vide longtemps. Deux commerçantes de la rue, les propriétaires derrière Lolo Vintage et Fafard Sélect, ont réuni leur force pour s’y installer et créer Collectif Vintage.
«Le local sera jam-packed de tous les trésors vintages inimaginable, de MCM au post-moderne, de ton outfit parfait aux accessoires», écrivent-elles sur Instagram.
Par ailleurs, Moustache & Rouge à lèvres, qui tient brièvement une micro-boutique jusqu'au 15 juin, poursuit sa mission en ligne: offrir une sélection de vêtements de seconde main, classés par type et non par genre, «pour favoriser expérience de magasinage libérée des étiquettes».
La propriétaire Andréanne Pelletier a voulu créer un espace non genré et bienveillant, alors que son fils est trans.