Actualités

Longueuil passera de 15 à 18 conseillers municipaux

le jeudi 15 février 2024
Modifié à 13 h 39 min le 15 février 2024
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Trois conseillers municipaux de plus s’ajouteront aux quinze actuels. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

L’Assemblée nationale du Québec a adopté le 13 février le projet de loi privé n° 204, Loi modifiant la Charte de la Ville de Longueuil. Une adoption qui permettra à la Ville de passer de 15 à 18 conseillers de ville à partir de la prochaine élection municipale.

À LIRE ÉGALEMENT : Accroissement démographique : Longueuil veut passer de 15 à 18 conseillers

Deux nouveaux districts seront ainsi créés pour l’arrondissement de Saint-Hubert et un nouveau pour l’arrondissement du Vieux-Longueuil, afin de s’ajuster à la démographie.

Le nombre de membres du comité exécutif passera également de 5 à 6, avec effet immédiat.

Rappelons que la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités prévoit que les municipalités de 250 000 à 499 999 habitants doivent compter un minimum de 18 conseillers de ville. Longueuil a dépassé le seuil de 250 000 habitants en 2022. Sa population est de près de 262 000 personnes, en date du 1er janvier 2024.

Le projet de loi, déposé en novembre par la députée de Laporte, Isabelle Poulet, prévoit également de repousser jusqu’au 31 décembre l’adoption de règlements de remplacement des règlements d’urbanisme actuels dans le cadre de l’exercice de refonte règlementaire en cours, ainsi que la permission de procéder à une consultation par arrondissement en cas de demande d’approbation référendaire.

La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, a souligné l’apport de ce projet de loi afin de refléter les changements démographiques du territoire, notamment l’augmentation plus forte de la population dans l’arr. de Saint-Hubert.

Elle a de plus noté qu’il permettra «de poursuivre l'exercice majeur entrepris il y a deux ans afin d’alléger et de moderniser nos règlements d’urbanisme, crucial dans un contexte de crise en habitation».